La nouvelle version du certificat Menuiserie Durable a été officiellement lancée le 27 mars dernier, marquant un tournant pour la secteur de la menuiserie et les filières bois, aluminium et PVC qui s’y rapportent. Fruit d’une collaboration étroite entre les fédérations sectorielles, les entreprises et BCCA en tant qu’organisme de certification indépendant, ce label se veut un levier concret de transition vers une un secteur de la construction durable et responsable.
Cette transition écologique passe aussi par des démarches structurées, évaluables et partagées. C’est précisément ce que propose le label Menuiserie Durable v2.0, récemment dévoilé au sein du bâtiment ONYX de Park7 à Diegem, un site emblématique pour sa performance environnementale et qui fait écho aux ambitions des porteurs de projet. L’événement, qui a rassemblé 120 professionnels du secteur, a permis de faire le point sur l’évolution du label, ses ambitions et les nouvelles ressources mises à disposition.
Le certificat Menuiserie Durable s’adresse aux fabricants de menuiseries souhaitant inscrire leur activité dans une dynamique durable. Il repose sur une analyse multicritère couvrant l’ensemble du cycle de vie des produits : origine des matières premières, consommation d’énergie et d’eau, gestion des déchets, matériaux utilisés, digitalisation, responsabilité sociale, etc. Les entreprises sont soumises à un audit indépendant, garantissant une évaluation objective de leurs performances.
Trois niveaux de reconnaissance sont proposés – Bronze, Argent et Or – en fonction du degré de conformité d’une entreprise ou d’un produit aux critères de durabilité. « Les entreprises qui obtiennent le label démontrent ainsi qu’elles respectent non seulement les normes en vigueur, mais aussi leur engagement pour l’amélioration continue de leur politique de durabilité », explique Gerjan Heylen, Coordinateur Menuiserie Durable chez BCCA.
Présente dès la genèse du projet, BCCA agit comme organisme de certification indépendant et catalyseur de la démarche. Lors de la soirée de lancement de la version 2.0, Olivier Delbrouck, directeur général de BCCA, a rappelé l’engagement historique de l’institution pour la qualité et la durabilité : « Depuis 1992, nous travaillons à faire de la durabilité la norme, pas l’exception ».
Pour accompagner les entreprises, BCCA propose désormais deux modules de formation : une formation de base pour les entreprises souhaitant s’engager dans la certification et une formation approfondie, co-développée avec Idea Consult, FAC et Embuild, pour les PME désirant structurer leur stratégie durable et pouvoir rédiger efficacement un rapport VSME. « Nous avons également mis un document de prescription pratique à disposition des architectes et prescripteurs, accompagné d’une liste actualisée des entreprises certifiées, accessible via le site du label », ajoute Gerjan Heylen.
La légitimité du label est renforcée par sa reconnaissance officielle : il figure désormais dans le guide des achats durables de l’Institut Fédéral pour le Développement Durable et a été intégré au cahier des charges techniques du futur programme de Wonen in Vlaanderen pour la construction résidentielle.
À ce jour, 34 entreprises sont certifiées, plus précisément 23 en Flandre et 11 en Wallonie. 27 sont certifiées pour leurs systèmes de menuiserie en aluminium, contre 7 pour les systèmes bois et 7 pour ceux en PVC. Neuf fournisseurs ont également obtenu la certification pour leurs produits, dont des acteurs renommés du secteur.
« Nous avons décerné plusieurs certifications niveau Or, réservé aux entreprises les plus exemplaires et qui se sont distinguées aussi bien pour leur produits et leur organisation : du côté des constructeurs, il s’agit Willy Naessens, Thielemans & Co, Ramen Dexters et Beneens Alucon. Du côté des fournisseurs, nous retrouvons également 4 entreprises récompensées par un label Or, à savoir Saint Gobain Glass, Aliplast, Sapa et Schüco », se réjouit le directeur Olivier Delbrouck, qui a pu leur remettre leur certificat en mains propres lors de l’événement de lancement.
Le label Menuiserie Durable v2.0 représente un outil robuste pour inscrire la menuiserie dans une logique environnementale, sociale et économique pérenne. En incluant Menuiserie Durable dans leurs cahiers des charges, les prescripteurs et entreprises de construction participent à la transition écologique du secteur.
Si tel est le cas, veuillez contacter BCCA.