Écoutant son ADN, l’entreprise malmédienne Nelles va de plus en plus loin dans sa volonté d’optimaliser la valorisation de la matière première, qu’elle soit issue de ses carrières ou de ce que l’on appelle encore parfois des déchets de (dé)construction. À Trois-Ponts, son centre de recyclage et de regroupement de terres a été agrandi, a vu son permis prolongé de 20 ans et a été doté de machines plus performantes. Et à Hermalle-sous-Argenteau, c’est un nouveau centre qui voit le jour en partenariat avec Roosens, centrale à béton en prime.
Ce qui peut sembler utopique, Nelles y croit dur comme pierre : approcher 100% de valorisation des matériaux entrants pour « boucler la boucle » de la circularité. Avec la mise en service prochaine d’un nouveau centre de recyclage à Hermalle-sous-Argenteau en plus de celui de Trois-Ponts, Nelles disposera de deux sites stratégiquement situés pour minimiser les transports par camion. Le nouveau site aura également un accès à la voie d’eau.
Ces initiatives répondent non seulement à une demande croissante pour des matériaux recyclés de qualité, mais elles s’inscrivent également dans une démarche plus large de responsabilité environnementale et d’efficacité économique en termes de disponibilité des produits pour les chantiers menés par Nelles.
À Trois-Ponts, l’entreprise a investi dans un nouveau concasseur, un crible et un trommel, pour améliorer la finesse de tri et donc la qualité des produits recyclés proposés aux clients. Le nouveau concasseur permet de produire plus facilement des matériaux conformes aux normes CE2+, en réduisant le pourcentage de particules fines dans les matériaux recyclés. Les matières recyclées incluent le béton, l’asphalte et d’autres inertes, qui sont triés pour être valorisés dans des produits de fondation et de sous-fondation. Olivier Defêchereux, conseiller externe « Environnement et permis » pour Nelles : « Valoriser à 100%, c’est parvenir à séparer les matières entrantes sur le site pour que 100% des fractions puissent en ressortir ».
Trois à quatre personnes travaillent sur le site, qui est opérationnel du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h. Jean Nelles, Administrateur : « Les terrains récemment acquis vont nous donner suffisamment de place pour mieux aménager le site, en séparant les activités de recyclage de celles de regroupement de terres. Le but n’est pas d’agrandir d’avantage le centre mais de pouvoir développer de nouvelles solutions de valorisation pour les terres. Quand ce sera terminé, nous pourrons ouvrir notre installation à des clients externes.
Nelles travaille en concertation avec les autorités communales pour s’assurer que les différents développements respectent les normes environnementales et les riverains. Des mesures ont ainsi été prises pour gérer les nuisances visuelles et les poussières, notamment par des plantations en périphérie de site et par l’aspersion d’eau. De plus, ce sprinklage anti-poussière fonctionne en circuit fermé grâce à la collecte des eaux de pluie. Les eaux domestiques sont quant à elles traitées par une station d’épuration individuelle.
À Hermalle-sous-Argenteau, Nelles a conclu un partenariat 50/50 avec l’entreprise Roosens pour créer une nouvelle entité, BNR (Béton Nelles Roosens), qui regroupe une centrale à béton et un centre de recyclage et de regroupement de terres excavées. Un permis de 20 ans a été accordé pour le nouveau site, qui devrait être opérationnel d’ici juin.
Jean Nelles : « La nouvelle centrale à béton sera équipée de 8 trémies, permettant d’accepter à la fois des matériaux naturels et recyclés. L’objectif est d’intégrer des matériaux recyclés sur le site dans la production de béton, essentiellement maigre, et de stabilisé, et même d’utiliser les particules les plus fines pour produire du sable recyclé que l’on puisse réincorporer dans le béton. »
Au fil de nos articles, on constate que l’entreprise de voirie consolide méthodiquement son activité de base en y ajoutant d’autres, complémentaires, mue par un souci de maîtrise en interne de l’ensemble de la chaîne afin de pouvoir « boucler la boucle » et ce dans le plus grand respect de l’humain et de son environnement.
Si tel est le cas, veuillez contacter NELLES frères SA.