L’organisation européenne de tests consommateurs Euro NCAP a évalué pour la première fois la sécurité des poids lourds. Les modèles les plus vendus de Volvo, le Volvo FH et le Volvo FM , ont tous deux obtenu la note maximale de cinq étoiles. Le Volvo FM a également obtenu le meilleur résultat global parmi tous les camions testés.
Le Volvo FM et le Volvo FH Aero ont obtenu les cinq étoiles maximales lors de cette première évaluation de la sécurité des camions par Euro NCAP, qui a également attribué à ces deux modèles le prix City Safe.
« Ce résultat exceptionnel me rend extrêmement fier car il confirme la position de leader de Volvo Trucks en matière de sécurité », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks. Il ajoute : « La sécurité est une valeur fondamentale pour nous et une pierre angulaire de notre héritage. La sécurité nous guide depuis la création de notre entreprise – et avec chaque lancement de produit, nous rendons nos camions encore plus sûrs. »
La notation cinq étoiles d’Euro NCAP signifie que Volvo a démontré une excellente performance sur des critères tels que le soutien au conducteur et l’évitement des collisions, assurant ainsi la sécurité routière pour le conducteur et les autres usagers de la route. De plus, les deux modèles Volvo respectent les critères dits City Safe, grâce à une excellente visibilité et à la performance des systèmes de sécurité active de Volvo, conçus pour protéger les usagers vulnérables en milieu urbain.
« Cela prouve nos efforts constants en matière de développement de la sécurité pour aller au-delà des exigences légales, vers notre vision de zéro accident impliquant nos camions », explique Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité routière et des produits chez Volvo Trucks. Elle ajoute : « Les évaluations Euro NCAP guideront les clients dans leurs décisions d’achat et inciteront également les constructeurs à continuer d’améliorer la sécurité. »
À propos d’Euro NCAP :
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP), basé en Belgique, a été créé en 1996 et est rapidement devenu la norme de l’industrie européenne pour évaluer la sécurité des voitures particulières. Il est soutenu par plusieurs gouvernements européens, y compris l’Union européenne.
n ce qui concerne les tests sur les camions, chaque système de sécurité a été noté, et ces scores ont été agrégés pour chaque domaine. Ces notes ont ensuite été utilisées pour calculer une évaluation en étoiles allant de une à cinq pour l’ensemble du véhicule.
Le champ d’application du test des camions était le suivant :
L’objectif d’Euro NCAP est d’élargir progressivement la portée des tests pour inclure à l’avenir la protection en cas d’accident, ainsi que les tests de camions dans différents segments de transport.