Volvo Construction Equipment (Volvo CE) modernise ses pelles hydrauliques à flèche droite avec une version améliorée de l’EC300 et une toute nouvelle EC400, dans le cadre de la réorganisation de sa nouvelle génération, afin de garantir de meilleures performances, une sécurité renforcée et une puissance de démolition dynamique.
La nouvelle pelle hydraulique sur chenilles EC400 Straight Boom de 40 tonnes remplace l’EC380E Straight Boom, tandis que l’EC300 Straight Boom de 30 tonnes est la version améliorée du modèle EC300E Straight Boom de l’ancienne génération.
Les deux pelles ont été conçues pour offrir les plus hauts niveaux de productivité lors de travaux de démolition, tout en conservant la qualité et le confort de leurs équivalents standard. Et maintenant, grâce à un nouveau design qui fait entrer le client dans une nouvelle ère, ainsi qu’à une foule d’améliorations supplémentaires en matière de sécurité et de performance, ce formidable duo vous offre une portée et une stabilité exceptionnelles sur les chantiers de travaux de démolition.
Martijn Donkersloot, chef de produit pour les équipements de démolition chez Volvo CE considère que « Ces puissantes machines incarnent le meilleur de la force de démolition. En partant d’une base solide s’appuyant sur nouveau design moderne qui offre aux opérateurs le meilleur confort et la meilleure visibilité de leur catégorie, nous avons également équipé ces machines d’un certain nombre de caractéristiques exceptionnelles pour que les travaux de démolition les plus difficiles puissent être effectués avec une plus grande facilité, en toute sécurité et de façon efficace. »
Les machines modernisées offrent un avantage un avantage en termes de hauteur avec une augmentation de la portée d’environ 30 % par rapport aux modèles standard destinés à l’excavation. Grâce un contrepoids plus lourd, qui peut être facilement détaché à l’aide d’un dispositif de démontage hydraulique lors du déplacement d’un site à l’autre, elles garantissent également une stabilité exceptionnelle quelle que soit la tâche réalisée.
Le bâti de machine nouvelle génération permet également une amélioration de 14 % du rendement énergétique et de 10 % de la puissance du moteur de l’EC400 à flèche droite par rapport à la machine qu’elle remplace. Le nouvel environnement de cabine ultramoderne est plus spacieux et regorge de nouvelles fonctionnalités afin d’assurer le maximum de confort et de visibilité. Concernant les commandes améliorées, un joystick électrique et une pédale de translation permettent à l’opérateur de déplacer la machine avec précision.
La cabine, qui a subi des modifications majeures, n’est pas seulement un endroit confortable et productif, elle est également très sûre. Ses systèmes efficaces de protection contre le retournement (ROPS) et contre les chutes d’objets (FOG) montée sur le châssis protège contre la chute de débris et peuvent être retirés pour nettoyer la vitre avant. Et grâce un verre épais monobloc de 12 mm résistant aux chocs, les fenêtres offrent non seulement une vue dégagée, mais aussi la meilleure protection possible.
Si l’on combine ces nombreux avantages à la stabilité exceptionnelle, la bonne visibilité et la conception durable des machines, on peut affirmer que ces pelles hydrauliques constituent le choix idéal pour les projets de démolition exigeants qui nécessitent des engins performants. Et avec un châssis, une flèche et un balancier garantis à vie, elles se révéleront également leur grande fiabilité à long terme.
Malgré leur force impressionnante adaptée aux travaux de démolition, elles sont assez suffisamment polyvalentes pour être utilisées dans un certain nombre d’autres tâches, telles que l’excavation, le nettoyage des chantiers et le chargement des camions (même le chargement de camions à benne haute grâce à la portée accrue de leurs flèches plus longues.
En outre, l’allongement jusqu’à plus de 1 000 heures des intervalles d’entretien pour la vidange et le remplacement du filtre de retour facilite la maintenance.
De nouvelles fonctionnalités indispensables sont également disponibles en standard, notamment une conduite de retour auxiliaire plus grande pour un mouvement plus rapide des accessoires et, une première dans l’industrie, la conduite de vidange du boîtier refoule l’huile dans le réservoir et non dans un circuit de vidange.
Ces nouveautés comprennent également des avantages technologiques impressionnants tels que la fonction Auto Power Boost, la réduction du rebond de la flèche et du balancier et la capacité de régler la vitesse de descente de la flèche, ainsi que la priorité à la rotation ou au déplacement de la flèche.
Un ventilateur de refroidissement réversible aide à protéger les composants essentiels de la machine contre les dommages causés par la surchauffe dans des environnements de démolition poussiéreux. En outre, le système unique de suppression de la poussière monté en usine permet de se passer de l’utilisation d’un camion distinct pour le pompage de l’eau, grâce au positionnement optimisé de ses buses de pulvérisation d’eau qui permettent de capter la poussière à la première occasion.
CARACTÉRISTIQUES CLÉS
EC300 Straight Boom | EC400 Straight Boom | |
Poids opérationnel (L) | 31766 – 33304 kg | 41771 – 43326 kg |
Poids opérationnel (NL) | 31634 – 33172 kg | 41356 – 42911 kg |
Puissance brute moteur | 189 kW | 253 kW |
…au régime moteur de | 1600 tr/min | 1600 tr/min |
Volume de godet | 0,52 – 2,06 m³ | 0,87 – 2,9 m³ |
Portée d’excavation maxi | 11760 mm | 12004 mm |
Profondeur d’excavation maxi | 6150 mm | 6295 mm |
Force d’arrachement au godet, SAE J1179 (mode normal) | 165 kN | 198 kN |
Force d’arrachement au godet, SAE J1179 (avec Power Boost) | 179 kN | 215 kN |
Force d’arrachement au balancier, SAE J1179 (pression normale) | 133 kN | 161.9 kN |
Force d’arrachement, SAE J1179 (Boost) | 144 kN | 176.9 kN |
Largeur hors tout | 2890 mm | 3400 mm |
Rayon d’orientation de l’arrière de la tourelle | 3125 mm | 3600 mm |