Rien qu’en Belgique, Heidelberg Materials Benelux exploite 4 cimenteries, 32 centrales à béton et plusieurs carrières. Ce client de très longue date de SMT, distributeur exclusif des machines Volvo Construction Equipment et Sennebogen, multiplie actuellement les efforts pour intégrer des technologies plus vertes et améliorer la gestion de ses opérations, y compris en ce qui concerne son parc de machines. Il peut compter pour cela sur SMT.
Heidelberg Materials dispose actuellement de 38 machines Volvo venant de chez SMT, essentiellement des chargeuses sur pneus. Les chargeuses de 20 à 30 tonnes, les plus nombreuses, sont utilisées dans les centrales à béton et en cimenteries, tandis que les modèles plus lourds sont réservés aux carrières. Quelques tombereaux articulés complètent le parc, qui se compose à la fois de machines en propriété et en location. La location est utilisée pour des projets spécifiques ou pour remplacer temporairement des machines en panne.
Lieven Noel, Technical & Operations Manager North chez Heidelberg Materials Benelux : « Pour la sécurité et le confort de nos opérateurs, nous équipons nos machines d’une longue liste d’options comme le godet à double déversement, le préfiltre moteur cyclone, une ceinture de sécurité à 4 points, la climatisation de la cabine, … autant de demandes spécifiques qui vont plus loin que les normes en vigueur et auxquelles SMT doit se conformer pour pouvoir nous livrer.
Philippe Deconinck, Procurement Manager BeNe Cement & Aggregates chez Heidelberg Materials Benelux, évoque les grandes lignes d’un partenariat qu’il connaît depuis 1993, date de son arrivée dans l’entreprise : « Nous avons le gros avantage d’avoir un point de contact unique chez SMT, non seulement pour nos achats, mais aussi pour les locations, le leasing, l’entretien et les réparations. À ce titre, Thierry Collard est pour nous une personne clé chez SMT, facilitant la communication et la résolution rapide des problèmes. »
Quand on sait que certaines machines tournent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, on comprend que la réactivité du service après-vente est indispensable pour limiter drastiquement les périodes d’arrêt.
Depuis 2012, HeidelbergCement a mis en place des contrats d’entretien et de réparation pour ses machines, garantissant une couverture en cas de défaillance majeure. Ces contrats ont évolué pour couvrir des durées de vie allant jusqu’à 20 000 heures.
La qualité Volvo se distingue par une belle longévité des machines opérant sur les différents sites de Heidelberg Materials, soit 18 000 à +/- 45 000 heures suivant le type d’application. Et ce n’est pas tout puisque le groupe Heidelberg a mis en place une politique de reconstruction à neuf pour prolonger la durée de vie des machines, quelle que soit la marque, « Rebuild » dont le coût représente en moyenne 60% de celui d’une machine neuve. Le programme Rebuild est déjà d’application pour des machines plus lourdes d’autres marques comme des camions ou des chargeuses de 50 tonnes et plus. Les machines Volvo se prêtant parfaitement à une telle seconde vie, le projet est actuellement à l’étude avec SMT.
Heidelberg Materials prend évidemment en compte le Total Cost of Ownership (TCO) lors de l’achat de machines, en privilégiant celles qui consomment moins de carburant pour réduire leur empreinte carbone. L’entreprise a récemment investi dans des machines un peu plus coûteuses mais plus économes en carburant. Elle attend avec impatience de pouvoir tester en conditions réelles des chargeuses électriques Volvo afin de pouvoir encore réduire ses émissions de CO2 tout en limitant le bruit sur les chantiers.
Opérant sur un poste de concassage primaire à la carrière de Vaulx à Antoing, une unique pelle se démarque au sein du parc de machines Volvo. Philippe Deconinck : « Nous louons cette EC250EL équipée d’un brise-roche à l’un de nos sous-traitants. Elle a la particularité d’être entièrement télécommandée, épargnant vibrations et bruit à l’opérateur. » Avec Volvo et SMT, l’avenir est en route…
Si tel est le cas, veuillez contacter SMT Belgium NV/SA.