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Les camions Volvo au gaz en plein essor – permettant uneréduction de CO₂ allant jusqu’à 100 %

Les camions Volvo au gaz en plein essor – permettant uneréduction de CO₂ allant jusqu’à 100 %

La demande pour les camions Volvo au gaz est en hausse, avec une augmentation des ventes de plus de 25% en 2024. Les camions fonctionnant au gaz représentent une solution de plus en plus prisée par les entreprises de transport pour réduire leur empreinte carbone, les émissions de CO₂ pouvant être réduites jusqu’au 100% en utilisant des carburants renouvelables.

La demande mondiale des clients pour les camions Volvo au gaz croît et Volvo Trucks a vendu plus de 8 000 unités dans le monde. En 2024, les ventes ont augmenté de 25 %, les principaux marchés étant la Suède, la Norvège, les Pays-Bas, l’Espagne et le Royaume-Uni. Les moteurs au gaz Volvo sont disponibles sur les modèles Volvo FM, FH et FH Aero, capables de basculer sans interruption entre le biogaz (gaz non fossile issu de déchets organiques) et le gaz naturel liquéfié (GNL) classique.

Les camions Volvo au gaz peuvent parcourir jusqu’à 1 000 kilomètres, ce qui les rend adaptés aux missions de transport longue distance, à la distribution régionale ainsi qu’aux activités de construction. Ils offrent une alternative crédible aux autres véhicules à faibles émissions, alors que les entreprises cherchent des solutions pour devenir plus durables.

‘’De nombreux clients remplacent leurs camions diesel par des camions au gaz pour réduire immédiatement leurs émissions de CO₂’’, explique Jan Hjelmgren, Responsable de la gestion produit chez Volvo Trucks. Il ajoute : ‘’Les camions Volvo au gaz permettent aux entreprises de transport de conjuguer un coût total de possession réduit avec une empreinte carbone allégée et une productivité préservée.’’

Plusieurs pays disposent déjà d’un réseau étendu de stations-service au gaz, avec un accès croissant au biogaz. La production mondiale de biogaz a augmenté de 21 % en 2024*. Cela signifie que la réduction des émissions de CO₂ jusqu’à 100 % devient accessible à un volume important d’utilisateurs. Le biogaz est une solution rentable par rapport au diesel dans les marchés bénéficiant d’incitations fiscales et de subventions gouvernementales pour les carburants renouvelables et faibles en émissions. De plus, le GNL classique réduit les émissions de CO₂ jusqu’à 20 % (« du réservoir à la roue ») par rapport aux camions diesel.

Des économies importantes en CO₂ et en coûts d’exploitation, sans compromis

Volvo propose une technologie moteur au gaz exceptionnelle, basée sur son moteur diesel best-seller D13, offrant ainsi des performances comparables à celles d’un camion diesel classique, avec des émissions de CO₂ réduites.

‘’Nos moteurs au gaz bénéficient d’une technologie de pointe surpassant clairement la concurrence en termes de puissance, de couple, de réactivité moteur et d’efficacité énergétique. Les conducteurs apprécient particulièrement le faible niveau sonore, la puissance, la maniabilité et le confort de conduite », explique Jan Hjelmgren. « Nous pensons que les camions au gaz ont un fort potentiel sur la voie du transport zéro émission.’’

Réduction de CO₂ avec les camions au gaz – faits :

  • Passage du diesel au GNL : réduction de CO₂ jusqu’à 20 % (« du réservoir à la roue »)
  • Passage du diesel au biogaz/Bio-GNL : réduction de CO₂ jusqu’à 100 % (« du puits à la roue »)
  • Le Bio-GNL est produit à partir de déchets ménagers, agricoles et d’eaux usées.
  • Le Bio-GNL offre les mêmes performances, stockage et ravitaillement que le GNL classique.

Camions Volvo au gaz – faits :

  • Modèles disponibles : Volvo FM, FH et FH Aero en configurations 4×2, 6×2 et 6×4, certifiés pour des charges jusqu’à 60 tonnes
  • Moteur Volvo G13 LNG basé sur le moteur diesel Euro 6 D13 avec trois niveaux de puissance : 420ch /2100Nm, 460ch / 2300Nm et 500ch / 2500Nm
  • Capacité du plus grand réservoir de carburant : 225kg de gaz, offrant 1 000km d’autonomieLe Bio-GNLoffre les mêmes performances, stockage et ravitaillement que le GNL classique.
  • Utilisation de la technologie HPDI (High Pressure Direct Injection) de Cespira : cespira.com
  • Utilisation d’une petite quantité de diesel pour l’allumage ; avec du HVO, réduction de CO₂ jusqu’à 100%
  • Le biogaz est une étape essentielle dans la stratégie de motorisation de Volvo Trucks vers la neutralitécarbone d’ici 2040.
  • Stratégie en trois volets : électrification par batteries, piles à hydrogène et moteurs à combustionutilisant des carburants renouvelables.

*D’après un rapport de l’Association Européenne du Biogaz

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