Avec ACO Green City, ACO a développé une chaîne de collecte, de prétraitement, de stockage, de réutilisation et d’infiltration. Le système de gestion de l’eau intelligent d’ACO recueille les eaux de pluie et les purifie pour les réutiliser ou les infiltrer dans le sol. Cela permet non seulement d’économiser l’eau et donc de protéger l’environnement, mais aussi de réaliser des économies. Des arguments qui ont convaincu la commune néerlandaise de Raalte, où le centre-ville a été réaménagé et où la gestion de l’eau des places publiques a également été étudiée en collaboration avec ACO.
Au cours des dernières décennies, les espaces végétalisés étaient souvent bordés de béton et de pierre naturelle. Les eaux de pluie souillées s’écoulaient contre ces bordures et étaient évacuées vers le réseau d’égouttage par des caniveaux ou des drains, pour finalement aboutir à la station d’épuration de la ville. Le nouveau règlement sur les eaux pluviales d’octobre 2023 nous oblige à retenir les eaux pluviales, à les réutiliser et à les laisser s’infiltrer sur place. Dans le but de rendre les villes plus vertes, l’objectif est de faire couler l’eau de pluie directement vers les espaces verts, mais l’eau de pluie qui tombe sur une surface pavée est toujours souillée. Cette eau de pluie polluée contient des métaux lourds provenant de l’usure des freins et des pneus, des hydrocarbures et des gaz d’échappement accumulés. Mais même dans les rues et les places moins fréquentées, on trouve des déchets tels que des mégots de cigarettes, des plastiques, des restes de nourriture, des excréments, etc.
ACO Green City apporte ici la solution idéale. « Avec ACO Green City, nous collectons l’eau de pluie, la purifions, la retenons et la rendons à la nature », explique Dries Aerts, Product Manager chez ACO. « Nous le faisons en arrosant les arbres, les parterres de fleurs et les parcs et en laissant l’eau s’infiltrer sur place. Cela permet à la végétation de se développer et de remplir sa fonction pour la ville. »
IAA Architecten et ACO ont uni leurs forces pour créer le système de gestion de l’eau intelligent de la place publique de Raalte. Une grille au design unique en acier Corten, avec le dessin d’un épi de maïs symbolisant Raalte, traverse la place, en son centre.
Cette structure souligne l’importance de l’eau dans les espaces publics et délimite de manière originale les différentes zones des places. Sa conception repose sur une gestion intelligente de l’eau. L’eau de pluie est d’abord collectée en hauteur, puis purifiée. Des capteurs intelligents sont installés dans les espaces verts, et garantissent que les plantes reçoivent de l’eau en temps voulu pendant les périodes sèches. Lorsque le sol atteint un certain niveau de sécheresse et qu’aucune pluie n’est prévue dans les 24 heures suivantes, l’eau de pluie est utilisée pour arroser automatiquement les plantes.
Si ces eaux de pluie polluées ne sont pas préalablement traitées, toutes ces substances se répandraient dans les espaces verts, empêchant les arbres de pousser ou les rendant malades. Le sol autour des espaces verts deviendrait pollué et compacté, ce qui entraînerait la mort des micro-organismes présents dans le sol et la végétation. Si l’eau de pluie n’était pas purifiée, le sol pollué devrait également être excavé.
Une tâche qui serait extrêmement coûteuse, tout comme l’assainissement de ces sols contaminés. Les caniveaux, avaloirs, cageots et noues se sédimenteront et perdront leur fonction. Par ailleurs, les oueds ou wadis, qui ont souvent une fonction supplémentaire comme zones de jeux et loisirs, représentent un grand danger pour nos enfants qui entreraient en contact avec cette pollution.
ACO propose la solution d’épuration adaptée à chaque situation et peut également prodiguer des conseils. « Après avoir été collectée, traitée et stockée, l’eau de pluie est réutilisée », explique Chris Beeren, Project Engineer chez ACO. « La place ou la rue est divisée en différentes zones vertes. Chaque zone est reliée à un capteur intelligent qui mesure l’humidité du sol. Lorsqu’un capteur indique que les plantes ou les arbres ont besoin d’eau, une application vérifie si de la pluie est prévue dans les 4 heures et si elle fournira suffisamment d’eau. Si de la pluie est annoncée, rien ne se passe. Sinon, le système n’arrose que la zone concernée. Les espaces verts restent ainsi verts, même pendant les longues périodes de sécheresse (en Belgique, nous avons en moyenne 20 jours consécutifs par an sans précipitations).
Les villes et les communes économisent de la sorte sur leur consommation d’eau et leurs coûts de personnel, qui n’a plus à sortir 25 à 30 fois par an pour arroser les espaces végétalisés. Le tableau de bord développé par ACO fournit des informations sur la consommation d’eau de pluie, la quantité d’eau de pluie stockée dans le bassin de rétention, le CO2 économisé et les coûts..
Si tel est le cas, veuillez contacter ACO.