Route du Condroz à Liège s’activent actuellement plusieurs dizaines d’ouvriers afin de réaliser les infrastructures nécessaires à la mise en service de la première Ligne de Bus à Haut Niveau de Service – alias Busway – qui reliera bientôt la gare des Guillemins au Sart Tilman. C’est l’entreprise Nelles, associée pour la première fois à TRBA, qui a remporté ce marché sans doute précurseur de nombreux autres du même type. Voies en site propre, aménagement de carrefours avec feux priorisant le passage des bus, construction d’arrêt de bus, mais aussi pistes cyclables vont permettre des trajets plus rapides et sécurisés, un fameux coup de pouce à la mobilité des Liégeois.
Dans ce chantier de plusieurs kilomètres de long, Nelles gère les impétrants, les démolitions, les fondations, et les travaux préparatoires aux revêtements, tandis que TRBA se charge des revêtements en béton, des éléments linéaires coulés en place et en asphalte. Thomas Bastin est gestionnaire de chantiers chez Nelles. Il nous explique les difficultés rencontrées et les défis relevés sur ce chantier prévu au départ sur une durée de 300 jours calendrier.
« Initialement, le marché prévoyait de ne refaire le coffre de voirie que sur des zones ponctuelles mais, en cours de chantier, l’OTW nous a finalement demandé de refaire l’intégralité du coffre. Nous démolissons donc le tarmac puis la fondation avant de réaliser un tout nouveau complexe sur toute la largeur de la voirie élargie. »
Le marché comprenait également la modification de 120 chambres de visite, qu’il fallait soit décaler en fonction de l’élargissement de la voirie, soit modifier. Un travail laborieux, car on ne sait pas à l’avance sur quoi on va tomber. Chaque cas est différent. Pour gagner du temps, Nelles a préfabriqué sur place tout ce qui pouvait l’être.
Nelles avait également en charge la pose d’impétrants sur un tronçon de 800 mètres : conduites d’eau, câbles électriques haute et basse tension, câbles Proximus et VOO, … Thomas Bastin : « Les entrées de riverains étant particulièrement nombreuses, nous avons été confrontés à de multiples contraintes, pour lesquelles il fallait trouver rapidement des solutions. De plus, il fallait garantir en tout temps l’accès des riverains à leurs habitations, par-delà la piste cyclable en construction. Et surtout, comme stipulé dans le cahier des charges du chantier, maintenir un double sens permanent pour garantir une fluidité du trafic sur la route du Condroz, route principale d’accès des sites du CHU, de l’ULiège et du Parc Scientifique. »
Face à cette multitude de contraintes et de tâches, la flexibilité dont sait faire preuve Nelles est un atout majeur. Egouttage, petits travaux de génie civil, démolitions, pose d’impétrants… sont autant de spécialités de l’entreprise de Xhoffraix (Malmedy). Si un problème survenait au niveau d’un impétrant, une équipe Nelles était là pour réparer rapidement.
Afin d’aider au mieux les riverains, les entrepreneurs et l’OTW ont amélioré leur communication en activant un numéro 0800 utile pour signaler tout problème.
Parallèlement aux travaux Route du Condroz, deux équipes de Nelles renouvellent les arrêts de bus au niveau du site universitaire au Sart Tilman : démolition de quais existants pour les reconstruire à l’image des arrêts du Tram avec des bordures plus hautes, en granit blanc. Histoire d’afficher visuellement la filiation entre Bus à Haut Niveau de Service et Tram…
Si tel est le cas, veuillez contacter NELLES frères SA.