Sur le campus du Sart Tilman à Liège, le projet UKot va doubler le nombre de logements étudiants, le portant à terme à 816 chambres et studios. Dans un premier temps, plus de 400 logements vont être construits en face des logements existants, ces derniers faisant ensuite l’objet d’une rénovation complète. Choisi pour son expérience dans l‘optimisation de la gestion des eaux pluviales, le grossiste Superplastic contribue à ce qui est aujourd’hui le plus grand projet de logement étudiant en Belgique. Il met son bureau d’études au service de l’entrepreneur pour un dimensionnement correct du réseau d’égouttage.
Ce n’est pas la première fois que Superplastic travaille avec l’entreprise Koziel, agissant ici en sous-traitance des Entreprises Gilles Moury, avec qui le grossiste liégeois collabore aussi depuis de nombreuses années. C’est à nouveau le cas sur le chantier UKot, actuellement en cours au niveau des abords, comme l’explique Xavier Cornet, Key Account Manager chez Superplastic : « Tous les produits ont été définis et négociés. Nous sommes actuellement en pleine livraison. D’une capacité non négligeable de 360 m3, le bassin de rétention des eaux pluviales relatif aux nouveaux bâtiments a été placé et est en cours de remblaiement avant la pose du revêtement de la voirie privée. »
« Chez Superplastic – et c’est ce qui nous différencie de la plupart de nos concurrents – nous avons la capacité d’étudier entièrement le dimensionnement et la configuration du réseau d’égouttage, avec un débit et un écoulement adéquats en fonction de la pente, et ce dans le respect des normes en vigueur. Soit pour contrôler ce qui a déjà été défini par ailleurs, soit pour calculer nous-mêmes ce qui ne l’aurait pas été. Les quantités de pluie tombant sur les toitures, les surfaces au sol, … sont rassemblées pour définir le diamètre idéal des tuyaux. Ces canalisations évacuent l’eau vers le bassin de rétention, que nous allons à son tour dimensionner en tenant compte des restrictions imposées par les autorités compétentes comme l’AIDE. »
Ce bassin est constitué de caissons en polypropylène empilables de type Rigofill ST-S (du fabricant Fränkische), éléments modulaires résistant à la compression sur le long terme (50 ans). À la base, le bassin était prévu étanche, vu la faible capacité d’infiltration estimée du sol. Mais il a finalement été réalisé infiltrant, avec un géotextile au lieu d’une membrane d’étanchéité, car le peu d’eau qui peut être infiltré ne doit alors plus être évacué vers le réseau principal. Cette solution est à la fois respectueuse des impositions des autorités compétentes, et plus simple à mettre en œuvre, donc moins coûteuse. Il est cependant nécessaire d’évaluer correctement la capacité infiltrante du sol pour déterminer la taille du bassin.
Autre produit conseillé et fourni par Superplastic pour UKot, Drenotube® permet un bon drainage au pied des façades. Ce tube annelé double paroi est entouré de particules en polystyrène expansé, qui remplacent le gravier, autour desquelles se situe un tissu filtrant géotextile en polypropylène non-tissé. L’ensemble est maintenu par une maille de polyéthylène haute résistance. Modulaire, Drenotube® est un système tout-en-un permettant une installation très rapide.
Pour réaliser les études nécessaires, Superplastic peut compter sur le bureau d’études spécialisé CEOS Engineering, et plus particulièrement sur l’ingénieure Maja Baroncini avec laquelle il a déjà réalisé une vingtaine de projets, toujours dans le domaine de l’égouttage. Xavier Cornet : « Normes et réglementations n’ont aucun secret pour Maja, si bien qu’établir une note de calcul est pour elle un jeu d’enfant ! Sa connaissance des réglementations en vigueur nous permet d’avoir des échanges très pointus avec les entrepreneurs, allant parfois jusqu’à proposer une variante – toujours en étroite collaboration avec l’entrepreneur, à qui incombe la décision finale – pour respecter les règles mises en place par l’Administration. Pour UKot, des toitures vertes étaient prévues sur le nouveau bâtiment, mais le taux d’absorption d’eau retenu ne correspondait pas aux plantes choisies. L’anomalie a heureusement été repérée, ce qui a permis d’adapter la capacité du bassin en conséquence. »
Jean de Brouwer, directeur commercial de Superplastic, renchérit : « Pour de nombreux concepteurs, à qui l’on demande de maîtriser une large palette de domaines de compétence, le réseau d’égouttage est souvent le parent pauvre, quand ils ne stipulent pas carrément que sa conception est à la charge de l’entrepreneur. Pour ce dernier, toute étude réalisée par le fabricant ou le négociant est donc un plus appréciable afin d’apporter des garanties de conformité tout en représentant un gain financier. Dans notre secteur où tout devient de plus en plus complexe, il nous incombe d’offrir ce service à nos clients entrepreneurs. »
Superplastic a eu la possibilité de participer au succès du projet UKot, en peaufinant les premières études et en fournissant des produits adaptés, à la fois performants et le plus économique possible.