Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
des citernes belges sous les ors de la République
Deux cuves d’une capacité de 7500 litres, plus hautes et d’un diamètre de 2 m, font office de locaux techniques enterrés. La solution mise en œuvre consiste en un jumelage de deux cuves de 20 m³ (classe D400) par jardin.

des citernes belges sous les ors de la République

En mars 2021, plus de 120 ans après sa construction, le Grand Palais, avec ses 77 000 m2 accueillant notamment salons et événements parisiens, a fermé ses portes pour entrer dans une phase importante de travaux. Celle-ci s’est achevée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 en ce qui concerne la nef et les galeries qui l’entourent, et se poursuit jusqu’au printemps 2025 pour le reste du monument. La réouverture du Grand Palais au public est prévue le 6 juin 2025.

Dans le cadre de cette rénovation hors normes, la prise en compte des aspects environnementaux a amené le maître d’ouvrage à envisager la possibilité d’intégrer un système de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts entourant le bâtiment. 

Pour la rénovation du Grand Palais à Paris, le spécialiste français a eu recours à des citernes fabriquées à Roulers.

Partenariat transfrontalier

Créé en 2005, Aquae Environnement sa fait partie des acteurs majeurs dans le dimensionnement et la fourniture de systèmes complets de récupération d’eau de pluie et d’eau grise (eau usée domestique légèrement polluée) dans l’Hexagone.  Concepteur et fabricant de filtres de grande capacité, de skids « plug & play » de toutes tailles, l’entreprise basée à Serris en Seine-et-Marne utilise depuis plus de 15 ans les cuves O Beton pour toutes les réalisations nécessitant un stockage extérieur enterré.

Jan Lauwers, responsable ventes chez O Beton : « Je connais Aquae Environnement depuis une vingtaine d’années déjà. Cette société s’est spécialisée dans le développement de systèmes complets de récupération d’eau de pluie, avec citernes, pompes et filtres, qu’elle fournit aux entreprises générales pour les projets d’une certaine envergure. A notre tour, nous leur livrons nos citernes en béton, principalement des citernes simples ou des jumelages de deux ou trois cuves. »

Pourquoi une société installée en Île-de-France se fournit-elle à Roulers en Belgique ? Jan Lauwers répond : « Il faut savoir que la France est moins avancée que notre pays en matière de collecte des eaux de pluie. Chez nous, récupérer l’eau de pluie est obligatoire, du moins en Flandre, alors qu’en France, cela est mis en balance avec d’autres investissements dans le renouvelable, comme s’équiper de panneaux solaires. Nous avons donc un savoir-faire et une expérience qui ne sont pas forcément disponibles outre-Quiévrain. »

O Beton a percé un trou supplémentaire dans le couvercle des citernes de collecte pour qu’Aquae Environnement puisse y raccorder son filtre.

Des contraintes liées au site

Compte tenu des contraintes liées aux réseaux d’évacuation existants, l’option de scinder le système en deux installations distinctes et autonomes s’est vite imposée. La première au nord du bâtiment et le seconde au sud, permettant ainsi de dévoyer les deux réseaux existants vers un stockage enterré. Pour ce stockage, compte tenu des superficies de toitures reprises, le volume de chaque installation a été fixé à 40 m3. 

Les contraintes liées aux niveaux de fil d’eau et au risque de remontée de nappe ont amené l’équipe d’Aquae Environnement à s’adresser à O Beton pour trouver la solution la plus simple et la plus efficace. Celle-ci consiste en un jumelage de deux cuves de 20 m3 (classe D400) lestées d’une dalle de 20 cm de béton avec un double treillis 150/150/10/10. 

Au total, O Beton a fourni à Aquae Environnement 6 cuves, dont deux ont été transformées en locaux techniques.

Des produits standard au départ, mais améliorés 

Jan Lauwers : « Pour ce projet, nous avons livré quatre citernes de 20 m3 de type OT VARIO D400 pour stocker l’eau de pluie, et deux autres d’une capacité de 7500 litres, plus hautes et d’un diamètre de 2 m, que les équipes d’Aquae ont transformées en locaux techniques enterrés. 

Les quatre citernes de collecte ont été enfouies avec une hauteur de remblais de l’ordre de 2,5 m à 3 m – soit davantage que dans une installation classique – et lestées en coulant du béton dans le fond pour éviter qu’elles ne remontent sous l’effet de la poussée de la nappe, directement influencée par la proximité de la Seine. Nous avons percé un trou supplémentaire dans le couvercle pour qu’Aquae puisse y raccorder son filtre. »

Chaque duo de cuves a ensuite été équipé d’un filtre en acier recouvert d’époxy Aquamat DN 500 côté nord, et DN 300 côté sud. Ces filtres de conception Aquae sont dotés de deux rampes de buses de rétrolavage pilotées automatiquement depuis le local technique. 

Six citernes, dont deux transformées en locaux techniques

« Pour la gestion de l’alimentation et la surpression des eaux ainsi collectées, le maître d’ouvrage souhaitait une solution extérieure au bâtiment, et par ailleurs invisible. Nous avons donc utilisé pour chaque installation une cuve circulaire O Beton de 7500 litres (OT VARIO classe D400), transformée par ses soins en local technique », explique-t-on chez Aquae Environnement.  Les deux cuves ont été perforées en de multiples endroits, de manière à préparer le local technique en atelier puis de livrer « plug & play » les deux locaux sur chantier.

O Beton a réalisé tous les carottages pour les entrées et sorties requises pour ces équipements. Sur le chantier, il a alors suffi à l’entrepreneur général de procéder au raccordement de tous les tuyaux. Ensuite, Aquae est venu mettre le système en service.

Lestées, les citernes destinées à la collecte des eaux de pluie sont enterrées jusqu’à 4 m de profondeur.

Bien plus qu’un simple fournisseur

On retiendra de ce projet qu’O Beton est un partenaire de choix, qui ne se contente pas de livrer des citernes standard mais qui réfléchit avec son client afin de proposer une personnalisation répondant à des besoins spécifiques, tels que des contraintes plus sévères qu’une installation classique (profondeur d’enfouissement, charge de trafic, …). Par ailleurs, O Beton a développé une gamme distincte, la OT VARIO D400 utilisée sur le chantier du Grand Palais, offrant des performances supérieures. Et même sur cette gamme premium, O Beton n’hésite pas à ajouter des personnalisations pour répondre à des contraintes d’utilisation particulièrement sévères. Bureau d’études, entrepreneur, client final, … tous peuvent compter sur O Beton pour participer à la réflexion et offrir une plus-value chaque fois où cela est possible.  

Fiche technique
Maître d’ouvrage : Réunion des Musées Nationaux, Grand palais (RMNGP)
Bureau d’études : Ingerop sa
Entrepreneur : Activ TP sa
Systèmes de gestion des eaux pluviales : Aquae Environnement sa
Béton préfab : O Beton nv

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats