Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Des chambres brise-charge pour un égouttage rénové
Les chambres brise-charge ont pour vocation de réduire la vitesse d’écoulement dans les réseaux d’assainissement en créant un effet de rotation à l’intérieur de la chambre.

Des chambres brise-charge pour un égouttage rénové

« Challenge accepté ». C’est en ces termes que Deschacht a répondu à son partenaire historique, la société Marcel Baguette de Thimister. Ce défi consistait à fournir presque 400 m de tuyaux PP SN8 en longueur de 3 m et 16 chambres de type brise-charge à installer sur un terrain présentant une pente atteignant par endroit 45°. Deschacht, en partenariat avec son fournisseur Kaczmarek, a répondu à l’appel et, après validation des fiches de production, a livré début août la précieuse cargaison.

Techniques et expertise sur un terrain très pentu

Sur ce chantier situé à Cheratte (Visé), les contraintes furent nombreuses. Compte tenu de la déclivité, il a fallu aménager des chemins d’accès pour les hommes, le matériel de pose et les fournitures. La météo, capricieuse depuis plusieurs mois, n’a pas facilité la réalisation des travaux. Cependant, malgré les défis techniques et les conditions climatiques, les travaux ont pu se poursuivre.

« Les moyens de mise en œuvre utilisés sont hors du commun, mais grâce à notre parc machines, tout a pu être géré en interne », explique Nicolas Crahay, de la société Baguette. Comme le montrent les photos illustrant cet article, le terrain naturel pentu, plus adapté à un dahu qu’à un engin de terrassement, a été maîtrisé avec expertise par les opérateurs de Marcel Baguette.

Chambres brise-charge et tuyaux PP Benor

Les chambres brise-charge ont pour vocation de réduire la vitesse d’écoulement dans les réseaux d’assainissement en créant un effet de rotation à l’intérieur de la chambre. Ce type de chambre est spécialement conçu pour ralentir le flux d’eau en descente, évitant ainsi des dégradations des canalisations et prévenant l’érosion des matériaux.

Ces chambres Benor sur mesure résisteront pendant de nombreuses années à l’abrasion causée par les torrents d’eau qui les traverseront. Le fluage fait référence à la déformation lente et progressive des matériaux sous une contrainte constante au fil du temps. C’est notamment pour cette raison que l’AIDE a prescrit des tuyaux en PP Benor, qui se distinguent par leur flexibilité et leur résistance aux chocs, les rendant particulièrement adaptés aux environnements soumis à des déformations mécaniques. Avec une longueur de 3 mètres, ces tuyaux s’adaptent aux dimensions des blindages tout en facilitant leur manutention.

L’AIDE a prescrit des tuyaux en PP Benor, particulièrement adaptés aux environnements soumis à des déformations mécaniques.

Une collaboration réussie pour un projet durable

Deschacht se distingue sur le marché par la diversité de sa gamme de produits et la qualité de ses collaborateurs. Roland Vaamonde, commercial interne en charge du projet chez Deschacht, a orchestré la préparation du devis, la vérification et l’adaptation des fiches de production. Il a également coordonné l’envoi de la commande et informé le client, Baguette, de la date de livraison.

Après plusieurs années d’attente, les Cherattois pourront enfin profiter d’un système d’égouttage rénové. Les égouts existants, endommagés et sous-dimensionnés, causaient parfois des refoulements dans les habitations lors des inondations. Espérons que cette situation inconfortable ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir une fois les travaux achevés.  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats