Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Construire un avenir durable et socialement responsable
Les précipitations abondantes ont amené Aertssen Infra Sud à gérer en parallèle les eaux stagnantes en creusant notamment un bassin de décantation pour faire sécher les boues issues d’une des deux lagunes à combler.

Construire un avenir durable et socialement responsable

Créée en 1964 dans le contexte de l’extension du port d’Anvers et devenue depuis lors un Groupe qui compte en Belgique et à l’étranger, l’entreprise Aertssen est depuis 2000 aussi implantée en Wallonie. Terrassements, travaux de voirie et d’égouttage, de démolition, d’assainissement, d’exploitation de carrières, d’infrastructures, … comptent parmi ses spécialités. Depuis sa base à Hermalle-sous-Huy, Aertssen Infra Sud opère sur tout le territoire wallon pour construire un avenir durable et socialement responsable. Le chantier mené récemment sur le site de l’entreprise Revatech à Engis en est un bel exemple.

Il s’agissait de remettre le terrain à niveau sur toute sa surface (décaissé existant de 2 m à 2,5 m par endroits) et remblayer deux lagunes inutilisées.

Muriel Baugnée, General Manager de Aertssen Infra Sud présente les atouts de l’entreprise : « Notre particularité est notre capacité à travailler sur l’ensemble du territoire wallon, en profitant d’un large parc machines à la pointe et une équipe d’employés experts. Nous sommes aussi actifs sur base de contrats à long terme en carrières ainsi qu’en industries, notamment dans et autour du zoning d’Engis chez Prayon et Knauf. Chez Revatech, entreprise spécialisée dans le regroupement et le traitement de déchets, nous avions déjà un contrat à l’année pour le chargement de camions. Knauf, Prayon et Revatech sont par ailleurs également clients de nos divisions Aertssen Transport et Aertssen Kranen (grues). Enfin, nous avons construit le dernier quai pour le Port Autonome de Liège à Hermalle-sous-Huy, ce qui illustre bien notre ancrage local. »

A Engis, en bord de Meuse, Aertssen Infra Sud a réalisé pour Revatech de vastes plateaux leur permettant d’étendre leur zone d’exploitation.

Terrassements « intelligents »

Guillaume Ernoux, chef de projet : « Notre mission pour Revatech était de réaliser de vastes plateaux leur permettant d’étendre leur zone d’exploitation. Et ce au moyen de déblais périphériques pour remettre le terrain à niveau sur toute sa surface (décaissé existant de 2 m à 2,5 m par endroits) et remblayer deux lagunes inutilisées. Nous avons ainsi retiré et enrichi près de 13 000 m³ de terre du site avec le produit DOROSOL C et de la chaux pour donner plus de portance aux plateaux. »

De novembre à mars, les engins de chantier se sont activés sur la zone de travail, malgré des précipi­tations anormalement abondantes et même une courte période de gel. Ces conditions exceptionnelles ont amené Aertssen Infra Sud à gérer en parallèle les eaux stagnantes en creusant un fossé périphérique, de petites lagunes localisées et même un bassin de décantation pour faire sécher les boues issues d’une des deux lagunes à combler.

Près de 13 000 m³ de terre ont été retirées et enrichies avec le produit DOROSOL C et de la chaux pour donner plus de portance aux plateaux.

Acteur de la transition durable

Le client mettant l’accent – tout comme Aertssen – sur la limitation des émissions de CO2, l’entreprise a tout spécialement veillé à n’utiliser sur ce chantier que des machines adaptées à la taille du projet : 2 pelles de 20 tonnes et un pousseur guidé par GPS, accompagnés d’un rouleau compacteur et de tombereaux. Notons que le parc de machines d’Aertssen compte déjà quelques véhicules électriques, dont un camion. Certifiée Niveau 4 sur l’échelle de performance CO2, l’entreprise enregistre tous les impacts CO2 de ses chantiers, même ceux utilisant des machines thermiques, afin de mesurer et d’améliorer sa performance environnementale.

Chez Revatech, la totalité des mouve­ments de terres a pu se faire au sein du site, sans apport exté­rieur ni évacuation. Une zone de compen­sation a même été créée côté Meuse sous la forme d’un merlon, avec gestion de la biodiversité en faune et flore.

Enfin, améliorer la portance du sol permet de dimensionner de manière stratégique l’épaisseur des différentes couches de fondation, ce qui participe également à la réduction des émissions de CO2.   

Aertssen Infra Sud prévoit de continuer à accompagner la transition durable en Wallonie en contribuant à des projets innovants, grâce à son expertise et son expérience. Muriel Baugnée : « Nous avons démarré en août un projet de réhabilitation d’une décharge pour la Spaque, assorti de clauses sociales et environnementales. Nous avons également réalisé un site pour un pack batteries, dans le cadre du développement de solutions de stockage de l’énergie. »    

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats