Avec quatre sites d’exploitation en région liégeoise, la société PREFER est le leader belge dans plusieurs gammes de produits préfabriqués en béton, comme les blocs de construction et les traverses de chemin de fer. Dans un environnement concurrentiel qui évolue, elle continue à investir massivement dans de nouveaux produits et outils de production. Raphaël Grimont, Administrateur délégué de PREFER, dresse un état des lieux tout en évoquant l’avenir.
Ce n’est un secret pour personne : la construction résidentielle, en particulier la maison unifamiliale, est dans le creux de la vague depuis 2 à 3 ans. Raphaël Grimont explique : « Cela s’est fait directement ressentir sur nos ventes de blocs de maçonnerie et de hourdis. La décision a donc été prise de poursuivre la diversification de nos gammes pour ce secteur de la construction en y ajoutant les asselets fin 2023 puis les linteaux porteurs, dont nous entamons la production sur notre site d’Hermalle-sous-Huy. Enfin, nous avons commandé une nouvelle usine pour produire à partir de novembre des poutrains, fort utilisés en rénovation en combinaison avec les entrevous que nous produisons déjà. En étoffant ainsi notre gamme pour le secteur résidentiel, nous permettons aux négociants en matériaux de s’approvisionner beaucoup plus largement chez nous. »
Ces nouvelles productions ont entraîné une réorganisation globale des différents sites sur lesquels PREFER est actif, afin d’obtenir davantage de cohérence entre les différentes productions. Le site d’Hermalle accueille une nouvelle centrale à béton pour pouvoir produire les asselets et les linteaux, et voit débarquer la production du Redi-Rock auparavant implantée à Flémalle. Les longs halls du site de Flémalle abriteront quant à eux la production des poutrains.
Dans le secteur ferroviaire également, le marché évolue et PREFER, leader belge des traverses et supports pour appareils de voie, ne souhaite pas rester à quai. Raphaël Grimont : « Cela fait déjà presque 30 ans maintenant que nous produisons des traverses monoblocs pour Infrabel. Depuis lors, d’autres fournitures pour Infrabel se sont ajoutées à notre catalogue. Par exemple, nous avons développé récemment des caniveaux de grande longueur pour répondre à leur volonté de diminuer la durée des coupures de voies nécessaires pour la pose de caniveaux. Nous avons donc imaginé des caniveaux les plus longs possibles qui puissent être manutentionnés depuis leur wagon-grue. Selon nos informations, c’est un succès puisque Infrabel a pu ainsi diviser le temps de pose des caniveaux par trois. » Ces caniveaux XXL sont produits à Flémalle, tout comme les supports pour appareils de voie, alors que les traverses le sont à Sclessin. Ce site s’apprête à vivre une véritable métamorphose : une nouvelle usine de traverses est en train d’y prendre racine. Raphaël Grimont : « Pour les traverses, notre seul concurrent belge, De Bonte, vient de quitter son actionnariat familial et appartient désormais au groupe international SATEBA. Une nouvelle concurrence s’installe, ce qui redistribue les cartes sur le marché. D’autre part, Infrabel revoit petit à petit son catalogue, avec de nouvelles traverses à côté de la M41. La nouvelle usine nous apportera la flexibilité nécessaire pour répondre aux nouvelles demandes d’Infrabel avec plus de compétitivité. Elle fonctionnera en démoulage différé et est inspirée des outils de productions que nous avons utilisés en France, où coexistent de nombreux formats de traverses. »
Parallèlement, PREFER va garder son ancienne usine, opérant en démoulage immédiat, pour la réorienter vers la production de traverses vertes utilisant la technologie Carbstone qu’elle utilise déjà pour la production de blocs CO2ncrEAT. PREFER espère ainsi faire d’une pierre deux coups : conforter sa place de leader pour Infrabel tout en proposant également une solution durable pour le marché ferroviaire. Nous aurons l’occasion de revenir dans un prochain article sur ces développements enthousiasmants !