Neige, pluie, sites difficilement accessibles, … rien n’arrête les équipes de Nelles quand il s’agit de bien faire son travail. Preuve en est l’énergie et le savoir-faire investis dans deux chantiers forts différents mais ayant un point commun : l’eau. Sur le territoire de Grand-Halleux, Nelles a réalisé en moins de 70 jours ouvrables la réfection d’un tronçon de la N68 qui s’était affaissé suite aux inondations de juillet 2021, tandis que dans le Grand Bois à Burtonville, l’entrepreneur pose actuellement des canalisations d’adduction pour sécuriser l’alimentation en eau de la commune de Vielsalm.
A Grand-Halleux, le chantier de 350 m de long étant situé en pleine forêt, les équipes voirie de Nelles ont dû préalablement dégager la zone par abattage d’arbres et évacuation des coulées de terre pour accéder au pied du talus routier à consolider. Une seconde phase de travaux a consisté en la démolition de la voirie existante avec le tri des matériaux. La troisième phase a vu le terrassement d’environ 4500 m3 de terres, évacuées vers différents centres de traitement. Ces terres excavées ont été remplacées par un massif drainant, qui fait la particularité de ce chantier. Raphaël David, gestionnaire de chantier : « La technique utilisée, qui a retenu l’attention du SPW, consiste en la reconstruction d’un mur de soutènement à l’aide de treillis métalliques galvanisés remplis d’environ 2500 m3 d’empierrements drainants issus de carrières, sur lesquels la nouvelle voirie a pu ensuite être construite dans sa totalité : coffre, sous-fondation, fondation et couches de revêtement hydrocarboné. Il ne restait alors plus qu’à réaliser les marquages au sol et poser la signalisation pour rouvrir la route au plus grand soulagement des utilisateurs, riverains et touristes, qui devaient jusqu’alors faire un très long détour suite à la fermeture de cette nationale. » Notons que Nelles a l’habitude d’utiliser des cages métalliques (appelées aussi gabions) pour contenir des empierrements, que ce soit pour la stabilisation de berges de cours d’eau ou pour l’aménagement de parkings, comme ce fut le cas au CHC.
Malgré les conditions climatiques pénibles, Nelles a donc respecté le délai imparti, renforçant les équipes sur place pour garantir l’achèvement du chantier avant les congés du bâtiment. Raphaël David souligne aussi l’esprit constructif de toutes les parties impliquées, du maître d’ouvrage à la commune de Vielsalm et son bourgmestre.
Dans le Grand Bois à Burtonville, une équipe « concessionnaires » de Nelles est à l’œuvre sur un chantier de longue durée, puisqu’il a débuté sous la neige en janvier de cette année et s’achèvera normalement début de l’année prochaine. Ce chantier implique la pose de conduites de différents diamètres dans de larges tranchées sur de longues distances, reliant d’imposantes chambres de distribution. Philippe Namotte, conducteur de chantier : « Nous réalisons ce chantier en collaboration avec Serbi, Bodarwé, Trageco et Tegec. La première chambre préfabriquée est arrivée en janvier et pesait environ 65 tonnes. Le chantier a nécessité la pose de deux conduites de diamètre 200 et d’une conduite de 150, mais à partir de septembre, un nouveau tronçon de 1,2 km sera réalisé avec des conduites de 400. Au total, le tronçon en chantier est réalisé sur environ 2 km. Les tranchées regroupent plusieurs conduites et mesurent environ 1,30 m de large pour 1,60 m de profondeur. »
Une réflexion préalable a été nécessaire pour organiser l’accessibilité de ces zones difficiles via des voiries forestières, des coupe-feux et des parcelles privées constituées essentiellement de prairies.
La méthodologie de terrassement, l’évacuation des terres et le stockage des matériaux sont autant de contraintes des zones de chantier, situées souvent dans des culs-de-sac. L’équipe de Nelles a dû aussi s’adapter à des détails techniques spécifiques, tels que la protection des conduites contre les courants électriques vagabonds. Avec toutes les compétences requises pour mener à bien ce genre de travaux, c’est l’organisation quotidienne qui doit être adaptée.
Si tel est le cas, veuillez contacter NELLES frères SA.