Depuis 2024, De Waal Solid Foundations, basée à Ostende et Lokeren, fait partie de 2FUND, le spécialiste des techniques de fondation et de soutènement qui a vu le jour en juin 2019 après la fusion entre Votquenne Foundations de Courtrai/Trazegnies et Lameire Funderingstechnieken d’Eeklo. En regroupant ces forces, 2FUND se spécialise ainsi davantage dans les nouvelles techniques et offre une solution sur mesure pour chaque problème de fondation. 2FUND l’a récemment prouvé avec le projet LOOF, réalisé pour le compte d’AB-Eiffage. À l’instar de ce que faisaient les entreprises distinctes avant la fusion sur le chantier du Casino de Middelkerke, les trois entreprises ont désormais réitéré sous une même bannière un nouveau tour de force avec LOOF.
Le projet LOOF concerne la construction de cinq élégants immeubles d’appartements sur l’ancien site hospitalier de l’AZ Groeninge, dans la Loofstraat à Courtrai. Le projet comprend 104 appartements répartis en deux grappes et conçus par l’architecte OFFICE Kersten Geers David Van Severen. Pour le forage de plus de 1000 pieux vissés à double refoulement, l’expertise de Votquenne Foundations est actuellement mise à contribution, tandis que Lameire Funderingstechnieken a réalisé 543 mètres linéaires de parois en soilmix en collaboration avec une équipe supplémentaire de De Waal Solid Foundations.
Sur ce chantier, 2FUND a l’occasion unique de combiner les forces des trois entreprises, ce qui présente de nombreux avantages. Cela garantit notamment un planning rigoureux. Grâce à cette collaboration, les délais peuvent être respectés sans compromettre l’efficacité et la qualité. En réunissant les différentes expertises, il est possible de fournir une qualité optimale, avec un résultat impeccable pour le client. « Cette approche permet à 2FUND de se démarquer sur le marché, car le travail d’équipe est synonyme d’excellence. LOOF promet d’être un lieu dynamique où se côtoient habitat, travail et loisirs. Et nous sommes particulièrement fiers d’y contribuer », déclare-t-on avec enthousiasme chez 2FUND.
L’essor de 2FUND en tant que spécialiste tout-en-un résulte de l’ambition commune des trois entreprises de devenir le leader belge des solutions globales pour les techniques de fondation et de soutènement. Outre les forces et les connaissances combinées de De Waal Solid Foundations, Votquenne Foundations et Lameire Funderingstechnieken, Exceptra, VQ Logistics, A.Vyncke, Revyson et Sondex font aussi partie du groupe. Ces entreprises ont une fonction de support. Alors qu’Exceptra et VQ Logistics assurent la logistique sur le chantier et veillent à la flexibilité des machines et des équipes, Revyson et Sondex se chargent de l’étude approfondie du sol et du contrôle qualité. A.Vyncke s’engage à professionnaliser davantage le drainage conformément à la nouvelle normalisation et à la réglementation en vigueur.
L’engagement personnel et la volonté de faire en sorte que tout soit discutable et réalisable sont au cœur de la gestion de 2FUND. L’entreprise s’efforce en permanence de répondre aux besoins et aux exigences de ses clients sans compromettre la qualité et la sécurité. Grâce à cette orientation et à sa volonté constante d’innover, 2FUND continue d’évoluer pour devenir une entreprise de fondations polyvalente et un partenaire idéal pour la réalisation de projets globaux. C’est ainsi que les premières étapes ont été franchies pour la mise en œuvre du jet grouting, une technique spéciale permettant de créer des pieux de fondation ou une paroi de pieux imperméable à l’eau comme blindage de fouille à l’aide d’injections de ciment sous haute pression ou comme stabilisation de fondations existantes instables.
Fondée en 1969 en tant que société de sous-traitance pour l’agriculture, Lameire s’est spécialisée au fil des ans dans les fondations profondes et les techniques de soutènement pour les maîtres d’ouvrage de projets de génie civil, les particuliers et l’industrie. ∂
Grâce à des investissements constants dans les nouvelles technologies, les clients bénéficient toujours d’un service optimal au meilleur prix. Lameire Funderingstechnieken peut ainsi être considérée comme l’un des pionniers de la technique Soilmix. Au cours de ses premières années, l’entreprise était principalement connue pour la réalisation de puits de fondation, mais aujourd’hui, vous pouvez également vous adresser à elle pour des palplanches, des pieux, des parois berlinoises, des micropieux, des excavations tubées, etc.
Votquenne Foundations est une jeune PME fondée en 2006 par l’ir. Bart Cloet. L’objectif était, à côté des techniques manuelles déjà disponibles (galeries, tranchées étançonnées, chevalements, etc.), de proposer aussi des techniques mécaniques, notamment les pieux à vis à double refoulement, micropieux, parois berlinoises, parois de pieux sécants, etc. Votquenne Foundations est établie à Courtrai, le siège social se situant à Trazegnies. La société sœur Votquenne était responsable de la réalisation des chevalements et des tranchées étançonnées. Au cours des deux dernières années, Votquenne Foundations a considérablement élargi son offre d’activités grâce à l’acquisition de A.Vyncke (drainage) et à la création des sociétés sœurs Revyson (étude des sols et contrôle de la qualité) et VQ Logistics (transport lié aux chantiers). Le groupe est ainsi en mesure d’offrir une solution globale de qualité, adaptée aux besoins du client. Il se spécialise également dans les études approfondies, qui aboutissent toujours à une solution optimale pour le client, tant sur le plan financier que sur le plan de la qualité.
De Waal Palen est présent sur le marché belge depuis 1959. À l’origine, il s’agissait d’une division de la société mère néerlandaise De Waalpaal BV, principalement active dans le battage de pieux préfabriqués. En 1987, la division belge a été rachetée par Frank Poorteman, alors directeur. À cette époque, l’entreprise a développé un nouveau système, à savoir les pieux vissés à double refoulement de sol : les pieux GVS. Grâce à des machines spécialement conçues pour ce système et à l’utilisation de pompes à béton, il était possible de réaliser des pieux à une vitesse inédite, avec une garantie de qualité.
En 1997, la part de marché s’est agrandie suite à l’acquisition de Wig Palen, alors établie à Middelkerke et très connue dans la région côtière. Quatre ans plus tard, la société De Waal Secans fut fondée, spécialisée dans la réalisation de parois berlinoises et de parois sécantes. En 2006, le groupe De Waal a été racheté par le groupe Willemen et, un an plus tard, une filiale a été ouverte en Pologne (De Waal Polska), où sont également fabriqués les pieux vissés à double refoulement.
L’acquisition en 2011 de la société Olivier Funderingstechnieken, située à Rumbeke, a permis d’ajouter des techniques supplémentaires (faux-puits, soilmix et ancrages) afin que les clients puissent trouver une solution complète pour le soutènement des fouilles et les fondations des bâtiments. Ce service complet a encore été renforcé en 2017, lorsque les entreprises De Waal Palen, Wig Palen et Olivier Funderingstechnieken ont fusionné pour former De Waal Solid Foundations.