Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Contrôle d’accès infaillible grâce à un interphone intelligent et à la reconnaissance faciale par l’IA
XS4 Com se veut le système d’interphone intelligent par excellence pour les utilisateurs de bâtiments adoptant un mode de vie numérique moderne

Contrôle d’accès infaillible grâce à un interphone intelligent et à la reconnaissance faciale par l’IA

Les systèmes d’entrée keyless sont de plus en plus populaires. Salto est l’un des leaders incontestés dans ce domaine, a fortiori depuis qu’il a élargi sa gamme avec deux innovations remarquables. D’une part, Salto a lancé son propre système d’interphone avec XS4 Com, et d’autre part, avec Orion, elle établit un nouveau standard dans le domaine de la reconnaissance faciale par IA. « Aujourd’hui, notre spectre est donc bien plus large que la simple gestion d’accès, offrant encore plus de possibilités en termes de contrôle d’accès modulaire et de sécurité », souligne Eric Beling, marketing & business development manager.

Développer des solutions d’accès intelligentes et person­nalisées, techniquement très avancées mais aussi très simples et intuitives, voilà la spécialité incontestable de Salto depuis de nombreuses années. Si la multinationale espagnole a acquis un statut de précurseur mondial dans son domaine, c’est grâce à sa quête incessante d’innovation et d’optimisation. Il y a quelques années, Salto était par exemple parmi les pionniers lorsque les smartlocks et les clés numériques cloud-based ont connu un essor fulgurant, comme alternatives plus efficaces et plus sûres au traditionnel trousseau de clés physique. En 2025, l’entreprise fait un nouveau grand pas en avant avec l’introduction de deux innovations significatives : XS4 Com et Salto Orion.

Les visiteurs n’ont qu’à scanner le code QR ou à tenir leur smartphone contre la plaque pour « tirer la sonnette ».

Interphone innovant et intuitif

XS4 Com se veut le système d’interphone intelligent par excellence pour les utilisateurs de bâtiments adoptant un mode de vie numérique moderne. Derrière la simple plaque iGO avec code QR et puce NFC sur la façade se cache une plateforme cloud-based sophistiquée permettant une vérification audio et vidéo bidirectionnelle. « Nous avons développé le XS4 Com parce que nous avons remarqué que nous ne pouvions pas intégrer tous les systèmes d’interphone existants aussi facilement dans notre infrastructure Salto. D’où la décision de mettre sur le marché notre propre système qui centralise toutes les fonctions de contrôle d’accès dans une plateforme globale, en complément de nos autres solutions de contrôle d’accès cloud-based (SALTO KS et SALTO Homelok) », explique Eric Beling.

« La technologie XS4 Com donne une nouvelle dimension au contrôle d’accès ergonomique et en temps réel. Les visiteurs n’ont qu’à scanner le code QR ou à tenir leur smartphone contre la plaque pour  »tirer la sonnette ». Ils peuvent alors sélectionner le destinataire souhaité via une application mobile très intuitive. Celui-ci peut alors prendre l’appel, vérifier visuellement qui se présente à la porte et autoriser l’accès à distance si souhaité, le tout via son smartphone. Le grand avantage de ce système d’interphone innovant et intuitif est qu’il ne dépend pas d’une alimentation électrique ou d’une connexion internet traditionnelle et qu’il est donc relativement économique. De plus, il a peu d’impact sur l’architecture du bâtiment, voire aucun, puisqu’il suffit d’installer la plaque iGO, ce qui est également un grand avantage. Dans une phase ultérieure, nous étendrons également le concept XS4 Com à une solution hardware avec écran tactile et caméra, y compris un lecteur de badge pour fournir un accès facile aux utilisateurs du bâtiment eux-mêmes. »

Reconnaissance faciale avancée

Une deuxième innovation récemment lancée par Salto mérite également le qualificatif de « révolutionnaire ». Avec Orion, la société révolutionne le contrôle d’accès par reconnaissance faciale. « C’est la première solution sur le marché qui n’exige que le visage de l’utilisateur comme preuve d’accès, sans qu’il soit nécessaire de recourir à une authentification supplémentaire », explique Eric Beling. « Après un simple processus d’auto-enregistrement, qui peut se faire sur n’importe quel appareil mobile, il suffit de se tenir devant le terminal Orion-C et de regarder la petite caméra pour déverrouiller la porte attenante en l’espace d’une seconde. Le processus de numérisation fonctionne dans un rayon de quelques dizaines de centimètres. La caméra saisit donc n’importe quel visage, quelle que soit la morphologie de la personne concernée. Si l’utilisateur le souhaite, la technologie Salto Orion peut également être raccordée à un programme de contrôle des visiteurs. De plus, le fait que le terminal minimaliste puisse être monté sur un mur de manière discrète constitue un atout indéniable. »

Avec Orion, Salto révolutionne le contrôle d’accès par reconnaissance faciale.

En termes de confidentialité et de sécurité, Salto Orion est également infaillible. « Le système est entièrement conforme aux normes ISO 27001 et GDPR, puisque les utilisateurs doivent donner leur autorisation explicite à l’avance pour son utilisation », souligne Eric Beling. « Il est également important de souligner qu’aucun fichier image n’est stocké sur le serveur associé, mais bien des codes binaires. De plus, le processus de reconnaissance 3D se fait entre autres sur base de la profondeur, ce qui implique que l’on ne peut pas simplement utiliser une photo pour entrer. Le risque de perte ou de vol des cartes d’accès ou d’identification est ainsi totalement exclu. Grâce au fonctionnement rapide, précis et sans contact de Salto Orion, nous amenons nos solutions d’accès keyless encore plus loin ! »

Nouveau logo et nouvelle identité d’entreprise

Désormais, ne dites plus SALTO Group, mais bien SALTO WECOSYSTEM. Celui-ci se compose de trois entités ayant chacune son propre cœur de métier : Vintia (software de billetterie) et Gantner (systèmes de lockers), en plus de Salto lui-même (contrôle d’accès, contrôle des visiteurs et reconnaissance faciale). Le changement de marque s’est également accompagné d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité d’entreprise.   

Avez-vous des questions à propos de cet article, ce projet ou ce produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacter SALTO Systems BVBA.

Prendre contact

Posez votre question sur cet article, ce projet ou ce produit.

"*" indique les champs obligatoires

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.
Numéro de téléphone +32 2 588 5068 site Internet saltosystems.com/fr-be/

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats