Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un salon durablement enraciné, à l’instar de la construction bois
Pour les pros de la construction bois, le salon namurois est devenu un moment de rencontre incontournable.

Un salon durablement enraciné, à l’instar de la construction bois

Du 28 au 31 mars 2025, le salon Bois & Habitat vivra sa 25e édition ! Un anniversaire qui coïncide aussi avec une échéance cruciale : il ne restera alors plus que 25 ans pour atteindre la neutralité carbone, un défi que l’Europe s’est engagée à relever d’ici 2050. Face à cette urgence, le secteur de la construction, responsable à lui seul d’un tiers des émissions mondiales, est un des leviers d’action sur lequel il faut agir sans attendre. Indéniablement, le choix du bois fait partie de la solution ! Les professionnels du secteur sont conviés à rallier la capitale wallonne pour se rencontrer le vendredi 28 mars.

Parmi les salons de la construction que je fréquente, j’ai toujours eu un faible pour Bois & Habitat : installé au cœur de la Wallonie, cet événement à taille humaine m’en a toujours mis plein les yeux, sans marketing tapageur, rien que par la beauté de certains stands, l’ambiance chaleureuse et les découvertes que l’on peut y faire. A une époque où le « tout numérique » pourrait jouer en défaveur des salons en présentiel, la 25e édition de Bois & Habitat confirme non seulement le besoin du grand public d’utiliser tous ses sens pour appréhender ce matériau naturel mais aussi la vigueur de tout un secteur pour qui le vocable durable n’est pas un vain mot. 

Du 28 au 31 mars 2025, le salon Bois & Habitat vivra sa 25e édition.

Pour les pros de la construction bois, le salon namurois est devenu un moment de rencontre incontournable. Il est loin le temps où le bois était encore considéré comme un matériau marginal – pour ne pas dire original. Aujourd’hui, porté par une filière professionnelle qui montre le chemin vers l’indispensable transition, il est parvenu à convaincre grâce à l’étendue de ses atouts, tant en construction neuve qu’en rénovation, pour l’habitat individuel comme pour des projets de plus grande envergure. Durant quatre jours, ce sont 150 entreprises spécialisées ainsi que l’ensemble des organismes de la filière du bois et de l’éco-construction qui proposeront des solutions concrètes pour des modes de construction et d’habitat plus « responsables ».  

Échanges sans langue de bois pour un bâti zéro carbone

Traditionnel rendez-vous des profes­sionnels, le vendredi voit le salon accueillir cette année le premier Forum Horizon Bois, organisé en colla­boration avec la Filière Bois Wallonie, Hout Info Bois, Ligne Bois, le Cluster Eco-construction et Embuild Wallonie. Cette nouvelle journée d’échanges lancée à l’occasion de cette édition anniversaire sera désor­mais organisée annuellement, avec pour fil conducteur le rôle clé de la construction bois dans la transition zéro carbone.

Le vendredi voit le salon accueillir cette année le premier Forum Horizon Bois, nouvelle journée d’échanges avec pour fil conducteur le rôle clé de la construction bois dans la transition zéro carbone.

Une matinée inaugurale permettra notam­ment aux partici­pants d’éch­anger avec des maîtres d’œuvre et maitres d’ouvrage qui ont opté pour le bois et sera suivie d’un lunch de networking (sur invitation). Vous souhaitez participer à la matinée inaugurale ? Sollicitez une invitation par e-mail à [email protected].

L’après-midi sera consacrée à des conférences mettant en lumière les atouts du bois au travers d’innovations et de cas concrets. On y découvrira par exemple comment Low tech et outils numériques peuvent faire bon ménage. Embuild Wallonie présentera les services d’accompagnement proposés par ses cellules environne­ment et numériques. Un mini colloque réunissant de nombreux intervenants spécialisés sera ensuite aux défis de la sécurité incendie et de l’acoustique dans les bâtiments en bois de grande hauteur.

L’après-midi sera consacrée à des conférences mettant en lumière les atouts du bois au travers d’innovations et de cas concrets.

Par ailleurs, les Rencontres d’affaires Mon Bois, Ma Scierie organisées le vendredi par Filière Bois Wallonie, représen­tent une occasion unique pour les proprié­taires forestiers, scieurs et entreprises de la seconde transfor­mation du bois, de développer de nouveaux partenariats en circuit court.

Enfin, les professionnels à la recherche d’inspiration pourront trouver leur bonheur dans le riche programme de conférences tout public proposé le week-end, en collaboration avec Ligne Bois.  

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats