Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Le meilleur de deux mondes, expertise comprise
Le système constructif Tomwood permet d’associer créativité architecturale, avec du véritable sur-mesure et coûts maîtrisés.

Le meilleur de deux mondes, expertise comprise

Marque distincte au sein de Thomas & Piron Home, Tomwood se positionne depuis 2011 comme un acteur clé dans le secteur de la construction écologique pour les particuliers, répondant à une demande croissante pour des solutions durables. Sa particularité ? Construire des habitations abordables selon les désidératas du client, et ce en ossature bois selon une formule hybride incorporant de la maçonnerie, le tout avec le suivi du projet de A à Z propre à TP Home. Mehrdad Khani, responsable de Tomwood, explique le concept, développé tant en Belgique qu’au Grand-Duché.

La préfabrication en atelier permet de gagner de nombreuses semaines de chantier, tout en se mettant à l’abri de tout retard imputable à la météo.

Sécurité, design, confort, solidité, … une maison en bois cumule les avantages. Celles et ceux qui l’ont compris sont de plus en plus nombreux. C’est à la demande d’une partie de ses clients que Thomas & Piron a créé Tomwood, pour des maisons unifamiliales personnalisées combinant les atouts d’une construction traditionnelle aux avantages offerts par le matériau naturel et local qu’est le bois.

Savoir-faire artisanaux et procédés industriels pour plus de durabilité

La préfabrication en atelier de l’ossature bois incluant les isolants permet de gagner de nombreuses semaines de chantier par rapport à la construction traditionnelle, tout en se mettant à l’abri de tout retard imputable à la météo.

L’intégration de maçonnerie par Tomwood dans les constructions en ossature bois permet d’apporter une réponse à deux problématiques récurrentes des maisons en bois, et ce à un coût qui reste compétitif. Ainsi, ce système constructif hybride, né de l’expertise de Thomas & Piron en construction traditionnelle, voit les murs intérieurs du rez-de-chaussée érigés en maçonnerie – sur le marché belge du moins – pour offrir de l’inertie thermique, tandis que les planchers d’étage sont recouverts d’une chape au sable du Rhin pour un meilleur confort acoustique. 

Tomwood utilise des matériaux écologiques – le bois est labellisé PEFC – et est certifiée pour sa durabilité au Luxembourg et en Belgique.

Tomwood se distingue donc par son approche unique de la durabilité, qui inclut la démontabilité des maisons, permettant de séparer facilement les matériaux en fin de vie en vue d’un réemploi ou d’un recyclage. La marque utilise des matériaux écologiques (le bois est labellisé PEFC) et est certifiée pour sa durabilité au Luxembourg et en Belgique. 

Construction sur mesure, sécurité d’un grand groupe en prime

Le système constructif imaginé par Tomwood permet d’associer créa­tivité architecturale, avec du véritable sur-mesure – il n’y a pas deux maisons Tomwood identiques – et coûts maîtrisés. Laissé apparent à l’intérieur – sous forme de lambris muraux ou de gitages, par exemple – le bois crée une atmos­phère chaleu­reuse caractéristique.  

Tomwood fait partie du groupe Thomas & Piron, ce qui lui confère une position enviable en termes de financement, de savoir-faire et d’accès aux ressources. Par exemple, l’intégration verticale au sein de Thomas & Piron Home permet à Tomwood de travailler avec des corps de métier internes pour presque toutes les étapes de la construction, offrant ainsi une solution clé en main à ses clients au terme d’un chantier fluide. Mehrdad Khani ajoute : « Il serait contradictoire de travailler avec de la main d’œuvre éloignée du chantier alors que l’on promeut l’utilisation de ressources locales. » Trois équipes de couvreurs spécialisés en construction bois complètent les effectifs.

Aussi au Grand-Duché

Tomwood est également actif au Grand-Duché de Luxembourg. Mais le marché diffère fortement d’un pays à l’autre, comme l’explique Mehrdad Khani : « Les exigences en matière de durabilité et de perfor­mance énergétique varient considé­rablement entre les deux pays. Au Luxembourg, toutes les nouvelles constructions doivent respecter des normes de durabilité de niveau NZEB tandis qu’en Wallonie, ce n’est pas encore le cas. Par ailleurs, les clients luxembourgeois montrent un grand intérêt pour des constructions haut de gamme, tandis que les clients belges privilégient les maisons sur mesure avec un accent sur la perfor­mance énergétique. »

Avec Tomwood, le groupe Thomas & Piron est présent là où une demande se fait sentir, toujours en veillant à proposer à ses clients l’expérience accu­mulée au fil de ses innombrables chan­tiers en termes de gestion de projet. Sans chèque en bois. La construction bois ne mérite pas moins.  

Thomas & Piron – Stand 1440

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats