Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Une modernisation qui maintient le client au centre de toutes les attentions
Staelens a modifié l’emplacement du comptoir pour faciliter l’accueil des clients.

Une modernisation qui maintient le client au centre de toutes les attentions

Depuis quelques mois, l’entreprise Staelens a entrepris des travaux de rénovation ambitieux pour moderniser son espace et offrir de meilleures conditions d’accueil à sa clientèle. Yves Perat, administrateur de Staelens, nous présente en détail les différentes étapes de cette transformation, les défis relevés et les objectifs poursuivis.

« Nous avons voulu créer un environnement où les clients peuvent voir et tester les diverses machines dans des conditions réelles. »

Une transformation complète de l’espace

Dès janvier, l’entreprise Staelens a engagé des travaux de démolition intérieure. « Nous avons commencé par démolir l’intérieur du magasin », explique Yves Perat. « C’était une étape nécessaire pour repenser intégralement l’isolation thermique, notamment au niveau du plafond, et pour créer un espace plus rationnel et moderne. » L’objectif de cette rénovation : optimiser l’espace existant pour répondre aux attentes d’une clientèle professionnelle en quête de praticité et de modernité.

La transformation a été réalisée en collaboration avec l’Atelier d’Architecture Pavillonchamps, qui a suggéré de nouvelles idées pour maximiser l’utilisation de chaque espace. En plus de réorganiser la disposition intérieure, Staelens a modifié l’emplacement du comptoir pour faciliter l’accueil des clients. « Cela nous a permis d’offrir une meilleure perspective en entrant dans le magasin »,  ajoute Yves Perat. En réorganisant les bureaux et en exploitant des espaces autrefois sous-utilisés, Staelens peut désormais accueillir plus efficacement sa clientèle et répondre aux besoins des responsables de magasin.

Dès la fermeture et jusqu’à 7h30 le matin, les clients peuvent venir chercher leur commande grâce à un système automatisé.

Des zones dédiées pour les démonstrations et un espace logistique optimisé

L’une des innovations de cette rénovation est la création d’un espace didactique où des démonstrations sont faites pour les clients. « Nous avons voulu créer un environnement où les clients peuvent voir et tester les diverses machines dans des conditions réelles », précise Yves Perat. « Ce type d’espace est essentiel pour aider les professionnels à bien comprendre l’utilisation des équipements avant de faire leur choix. »

En plus de cet espace dédié aux démonstrations, Staelens a mis en place un service de collecte de commandes en dehors des heures d’ouverture, une nouveauté qui va ravir les clients. « Dès la fermeture et jusqu’à 7h30 le matin, les clients peuvent venir chercher leur commande grâce à un système automatisé », explique Yves Perat. « Ils n’ont qu’à entrer un code unique pour récupérer leur matériel, ce qui leur permet de se fournir en dehors des heures d’ouverture traditionnelles. » Ce système innovant facilite la vie des professionnels qui ont des contraintes horaires serrées et peuvent ainsi venir chercher leur matériel sans attendre.

Une rénovation pensée pour l’efficacité énergétique

Staelens a également pris des mesures pour réduire l’empreinte énergétique du magasin. « Nous sommes passés d’une isolation inexistante à une isolation complète, avec 25 à 30 cm de matériau isolant sur toutes les parties du bâtiment », explique Yves Perat. « C’était indispensable pour moderniser un bâtiment qui date de 1930. » Les améliorations énergétiques sont également complétées par un projet d’installation de panneaux solaires, prévu pour la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. « Nous visons l’autonomie énergétique totale », annonce Yves Perat avec enthousiasme. « Cela nous permettra de bénéficier pleinement du soleil dès l’année prochaine. »

« Le comptoir est plus éloigné qu’avant, donc le personnel doit marcher davantage mais le confort du nouvel espace compense largement cet inconvénient. »

Une gestion de projet millimétrée et exemplaire

Avec un budget conséquent financé entièrement par des fonds propres, Staelens a pu avancer rapidement et efficacement dans ce projet de rénovation. « Le fait de financer nous-mêmes les travaux nous a donné une certaine liberté et une grande réactivité dans les prises de décision », souligne Yves Perat. En tant que maître d’ouvrage, Staelens a pu collaborer étroitement avec l’Atelier d’Architecture Pavillonchamps et les différentes entreprises sous-traitantes, garantissant ainsi le respect strict des délais.

Staelens a également pris des mesures pour réduire l’empreinte énergétique du magasin.

Un impact positif sur les clients et les employés

Tout au long des travaux, Staelens a fait en sorte de maintenir le magasin ouvert, assurant ainsi un service continu. « Nous avons temporairement déplacé le magasin dans un espace plus restreint, mais cela n’a eu aucun impact sur le service », assure Yves Perat. Cette continuité a permis de conserver la fidélité des clients, qui ont su faire preuve de compréhension face aux inconvénients temporaires. « Nos clients sont fidèles et ils ont parfaitement compris que ces changements étaient pour un mieux. »

Le personnel aussi est satisfait du nouveau magasin, malgré certains ajustements. « Le comptoir est plus éloigné qu’avant, donc le personnel doit marcher davantage », sourit Yves Perat, « mais le confort du nouvel espace compense largement cet inconvénient. » Une salle de réunion a également été aménagée pour recevoir clients et fournisseurs dans un cadre plus propice à la confidentialité et aux échanges professionnels. Un projet ambitieux qui met tout le monde d’accord. 

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats