Spécialiste des installations électriques depuis plus de 40 ans, Balteau Group s’est bâti au fil du temps une véritable galaxie de sociétés dont l’activité est complémentaire à son métier de base. De nombreuses acquisitions lui permettent de réaliser désormais en interne des travaux de téléphonie, domotique, parachèvement, génie civil, HVAC et menuiserie, entre autres. Parallèlement, un second pôle d’activités a été développé autour de l’IT pour le secteur des soins à la personne. Coup de projecteur sur ce qui fait l’identité du groupe, sa gouvernance et ses engagements en faveur du développement durable.
Basé à Tilleur en région liégeoise, le groupe Balteau (fort de plus de 350 personnes) est implanté, via ses filiales, dans toute la Wallonie et à Bruxelles et jusqu’au Grand-Duché. En 2022, les services généraux du groupe ainsi que le personnel de plusieurs filiales liégeoises ont quitté les bâtiments énergivores qu’ils occupaient jusqu’alors pour emménager dans un nouvel immeuble conçu selon des normes de durabilité élevées, intégrant des technologies domotiques pour optimiser la consommation d’énergie.
Coralie Cadiman, ESG Manager chez Balteau Group, explique le travail qui a débuté pour structurer et amplifier les initiatives déjà nombreuses en matière de développement durable au sein du Groupe : « À partir de 2025, la taille atteinte par le groupe nous oblige à publier un reporting non financier en lien avec la CSRD, afin de mesurer puis réduire notre empreinte environnementale grâce à une stratégie ESG/RSE bien élaborée. Cette obligation ne fait que prolonger la volonté du groupe de s’inscrire dans une perspective de développement durable. La première étape consiste à faire le bilan carbone de toutes nos sociétés pour poser un diagnostic et se lancer dans la préparation d’un plan d’actions ESG pour les années à venir. »
Juan Rizzo, administrateur chez Balteau Group, ajoute : « Au-delà des aspects durables, notre volonté de nous installer dans ce bâtiment était motivée par le besoin de regrouper au maximum les équipes pour encourager et faciliter la collaboration entre elles. »
Mohamed Ikharrazen, Administrateur de la filiale Service Partner, renchérit : « Qui dit humain, dit complexité, quelle que soit la société. Chez Balteau, nous avons la chance d’avoir une tradition et une mentalité familiales. Notre groupe est comme une grande galaxie, composée de petites étoiles fort proches les unes des autres. On se parle énormément. » Le volet social du rapport ESG est donc déjà bien engagé, mais concerne également la manière dont l’entreprise collabore avec ses clients, fournisseurs et autres partenaires.
Quant au volet gouvernance, il avait déjà été structuré en 2016 à l’occasion de la sortie de Balteau du groupe BAM via un management buy-out, grâce à un pacte entre 10 actionnaires visant à pérenniser l’entreprise sur plusieurs générations. Un système d’actionnariat participatif a depuis lors également été mis en place pour impliquer les employés dans la gestion de l’entreprise, renforçant ainsi leur engagement et leur motivation.
Juan Rizzo : « Trouver du personnel reste un défi, le secteur de la construction ayant à tort une image moins avantageuse que d’autres secteurs. Pourtant, les évolutions technologiques participent à l’amélioration des conditions de travail et le secteur a de l’avenir. Il nous faut donc veiller à rester attractifs en nous améliorant sans cesse et en le faisant savoir. L’entreprise est ouverte à la diversité et à l’inclusion et cherche à attirer des profils variés. En effet, le savoir-être compte souvent plus que les aptitudes techniques, car celles-ci peuvent encore être acquises via des formations. »
Balteau multiplie les projets partout où il est actif. Dans son fief, il participe fièrement au renouveau de Liège, avec des projets emblématiques tels que le vaste écoquartier Rives ardentes sur le site de Coronmeuse ou encore le fameux tram. Juan Rizzo : « A ce propos, dans le cadre de nos efforts pour limiter notre empreinte carbone, nous avions choisi ce site à Tilleur pour bâtir notre nouveau siège parce que le tram devait s’y arrêter. Mais cette extension a malheureusement du plomb dans l’aile… » Un autre chantier iconique, cette fois à Bruxelles, est le Centre Pompidou Kanal. Au Centre Hospitalier Wallonie Picarde (CHWAPI) à Tournai, Balteau a réalisé tous les tableaux électriques. Et au Grand-Duché, le groupe a décroché le marché des nouveaux quartiers généraux de ArcelorMittal…
Avec son amour de l’innovation et son organisation basée sur la confiance et la communication, Balteau semble avoir trouvé sa bonne étoile, garante d’un avenir lumineux.