À Soumagne, les Ets Joskin continuent d’innover non seulement dans les produits, mais également dans le parc de machines, cherchant à améliorer constamment les processus de production tout en réduisant l’empreinte carbone. L’entreprise familiale aux 125 000 machines vendues à travers le monde a récemment mis en service un système énergétique intégré baptisé « Joskin Eco Power Station », comprenant des panneaux photovoltaïques, des batteries de stockage, des bornes de chargement de véhicules électriques, ainsi que la gestion et le pilotage intelligent de l’ensemble.
Chez Joskin, les machines-outils de haute technologie ont toujours eu une place centrale. Malgré le coût initial élevé, ces investissements se traduisent par une amélioration de la qualité et du processus de production et, en conséquence, par une satisfaction accrue des utilisateurs. Qui dit équipements de production ultramodernes, dit gestion efficace des ressources énergétiques. C’est dans ce cadre qu’il faut situer la dernière innovation en date sur le site historique du groupe à Soumagne : les Joskin Eco Power Stations.
Eric Wadeleux, Ingénieur Process chez Joskin, explique la genèse du projet : « Faisant figure de précurseur, les Ets Joskin ont installé des panneaux photovoltaïques en nombre sur leurs bâtiments dès 2012. Suite à la crise énergétique de 2022, l’entreprise a décidé de relancer ce projet pour augmenter sa capacité de production d’énergie renouvelable. Ce sont ainsi 3800 nouveaux panneaux qui ont été installés depuis septembre 2023. Ces panneaux sont principalement utilisés pour alimenter les machines de production, avec une capacité de 1 MW pour les plus gros consommateurs.
Sur base de l’expérience acquise depuis 2012, nous savions qu’une partie de l’énergie produite allait être autoconsommée, mais que nous allions quand même beaucoup en injecter sur le réseau. Nous sommes donc partis à la recherche d’un partenaire capable de proposer une solution comprenant des unités de stockage pour maximiser notre autoconsommation. Nous l’avons trouvé à Seraing, où l’entreprise John Cockerill avait déjà développé pour elle-même un système intégré de ce type, et ce dès 2018. »
Piloté par un système expert EMS (Energy Management System), ce système énergétique permettra aux Ets Joskin de maximiser l’autoconsommation de leur propre production électrique et de participer aux services réseau pour ELIA, en apportant stabilité et équilibre au réseau électrique en fonction de l’offre et de la demande. Enfin, l’électricité produite par la société de Soumagne pourra être redistribuée au réseau en cas de production excédentaire.
Concrètement, les 3 unités dont dispose à présent Joskin se présentent comme des conteneurs répartis sur le site pour pouvoir chacun être relié à une cabine moyenne tension. La capacité totale de ces batteries est de 3150 kWh, pour une puissance cumulée de 1800 kW.
L’expérience acquise depuis la mise en service du système a déjà permis à Joskin d’ajuster son mode d’utilisation des batteries par rapport au dimensionnement des installations et à la consommation des sites.
Depuis toujours, Joskin cherche à maîtriser en interne un maximum d’aspects de son activité afin de pouvoir garantir une qualité optimale à ses utilisateurs. Cette philosophie est profondément ancrée dans son ADN. 85% des pièces équipant ses produits sont ainsi fabriquées en interne. Il en va de même pour certains de ses services comme le marketing ou l’informatique, et même de la logistique, puisque Joskin dispose de sa propre flotte de camions. Il n’y avait donc aucune raison pour que la gestion des ressources énergétiques fasse exception.
« Nous ne sommes actuellement pas engagés dans un processus de certification environnementale, mais nous serons fin prêts le jour où une telle labellisation nous sera utile », précise Eric Wadeleux.
Notons encore, qu’à terme, une installation de panneaux photovoltaïques sur d’autres sites de production du groupe, comme en Pologne et au Luxembourg, est prévue pour renforcer la stratégie énergétique globale de l’entreprise.