Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Toujours l’espace dont vous avez besoin
Le pavillon d’entrée muni de nombreuses baies vitrées de UZ Gent, construit avec 75 modules préfabriqués sur une surface de 1500 m², attire tous les regards. Ce projet montre une fois de plus que construction modulaire et design de haut niveau vont de pair.

Toujours l’espace dont vous avez besoin

De Meeuw s’appelle désormais VDL De Meeuw, avec un nouveau logo. Une nouvelle image de marque, mais le même accent sur la construction modulaire, avec les mêmes collaborateurs et le même savoir-faire. « Avec la construction modulaire, vous disposez toujours et partout de l’espace dont vous avez besoin. De l’espace pour entreprendre intelligemment, pour enseigner efficacement, pour vivre confortablement et pour bénéficier des meilleurs soins », affirme-t-on.

Peter Rochlitz, facility manager de la British School of Brussels : « La qualité structurelle du bâtiment rivalise aisément avec celle des constructions traditionnelles. Les salles de classe spacieuses et lumineuses ainsi que l’excellente acoustique contribuent à créer un environnement d’apprentissage et de travail agréable pour les élèves et le personnel. »

Depuis 2023, VDL De Meeuw fait partie intégrante du VDL Groep, qui opère dans vingt pays avec plus de 14 000 collaborateurs et une centaine d’entreprises. Cette reprise offre à VDL De Meeuw de nouvelles possibilités de croissance et d’innovation. « Nous faisons désormais partie d’un collectif d’entreprises international doté d’un capital important, qui dispose d’une expertise technique supplémentaire. Cela nous permet de poursuivre le développement de nos bâtiments de haute qualité technique et de pénétrer de nouveaux segments de marché. Dans ce contexte, nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres entreprises du groupe », explique Koen Lismont, director of sales & business development chez VDL De Meeuw.

Franky D’Oosterlinck, directeur de l’OC Nieuwe Vaart : « En créant des locaux apaisants et agréables, avec beaucoup de lumière et d’espace, nous aidons nos enfants à mieux gérer leur comportement et leurs émotions ».

Construction modulaire : délais courts, absence de retards

La « construction modulaire par VDL De Meeuw » est une méthode de construction innovante développée par l’entreprise elle-même et basée sur des modules de construction préfabriqués en 3D. Koen Lismont : « Au cours des trois dernières décennies, nous sommes passés de la ‘construction de conteneurs’ à des solutions constructives haut de gamme. Grâce à des processus de production contrôlés, nous préfabriquons des modules de construction 3D prêts à l’emploi dans nos ateliers. Ceux-ci sont ensuite acheminés sur le chantier just in time, où ils sont immédiatement assemblés les uns sur les autres et les uns à côté des autres. L’installation de toutes les techniques et la finition intérieure suivent dans la foulée ». 

« La rapidité constitue l’un de nos principaux atouts », explique Koen Lismont. « En quelques mois, nous réalisons un bâtiment entièrement équipé. Il n’y a pas de retard dû aux conditions météorologiques. Il n’y a pas de temps de séchage. Le montage est rapide. Les phases de construction se succèdent immédiatement ou se déroulent en parallèle. Nous éliminons ainsi tout risque de retard. C’est aussi d’emblée l’une des raisons pour lesquelles nous travaillons avec un prix forfaitaire clair, sans surprise désagréable. »

Pascal Bejstrup, responsable de projet chez Imec : « Vous recherchez des espaces de bureaux flexibles ? Cet immeuble de bureaux dynamique de 2200 m², bénéficiant d’une lumière naturelle abondante et d’un confort de travail optimal, sera disponible à partir du printemps 2025. Il est mobile, personnalisable, entièrement équipé et économe en énergie. »

Forme optimale de construction durable et circulaire

Koen Lismont : « Notre méthode ne génère pas de déchets de construction. Les émissions de CO2 du processus de construction sont jusqu’à 30% inférieures à celles d’une construction conventionnelle comparable (*). Les bâtiments eux-mêmes sont également extrêmement efficaces sur le plan énergétique. Les modules ont une finition perméable à la vapeur et étanche à l’air. La composition du toit et des murs se prête parfaitement à une isolation poussée. Il est tout à fait possible de climatiser à l’aide de pompes à chaleur à haut rendement énergétique et de produire sa propre électricité verte à l’aide de panneaux solaires installés sur le toit. En outre, nous donnons à nos bâtiments modulaires une deuxième, une troisième, voire une quatrième vie en les modernisant ou en les réaménageant au besoin, que ce soit sur un autre site ou non ».

Patricia Fruyt, chef de département de UZ Gent : « La réception centrale est un succès grâce à une collaboration étroite. VDL De Meeuw a toujours été disposé à réfléchir avec nous sur ce projet de pointe ! »

Une flexibilité sans précédent

La construction modulaire offre toujours l’espace dont vous avez besoin. Koen Lismont : « À tout moment de leur vie, nous pouvons réduire la taille de nos bâtiments, les agrandir, les moderniser ou les déplacer. C’est aussi la raison pour laquelle nous mettons l’accent sur l’utilisation de nos bâtiments. Nous proposons un grand nombre de nos réalisations selon une formule de location flexible. Grâce à cette flexibilité, l’utilisation prévue de nos bâtiments varie du temporaire au permanent en passant par le semi-permanent. Nos bâtiments permanents garantissent un confort d’utilisation de haute qualité, un aspect architectural fort et une durée de vie au moins égale à celle d’autres méthodes de construction. De plus, grâce à la flexibilité de notre méthode de construction, nos bâtiments restent techniquement à jour tout au long de leur durée de vie. » 

L’architecte Yves De Craemer : « Grâce à cette méthode de construction modulaire, nous avons réduit au minimum le temps de construction et les nuisances pour l’OC Nieuwe Vaart ».

Sur mesure pour quatre secteurs clés

Dans les quatre secteurs clés que sont l’industrie et les bureaux, l’enseignement, les soins et le logement, VDL De Meeuw répond de manière ciblée à toutes les demandes de locaux. En effet, dans ces secteurs, les besoins en construction modulaire ne cessent de croître. Koen Lismont : « Sur le plan fonctionnel, nos possibilités sont nombreuses. Nous construisons des écoles, des bureaux, des salles blanches, des hôpitaux, des centres de soins, des immeubles résidentiels, des résidences pour personnes âgées ou pour étudiants … toujours en fonction des souhaits des clients et des utilisateurs. En outre, des qualités acoustiques élevées, une abondance en lumière naturelle, la sécurité et un climat intérieur sain sont des qualités que vous pouvez attendre de tout bâtiment de VDL De Meeuw. » 

Des clients témoignent

UZ Gent
Patricia Fruyt, responsable de l’accompagnement des patients et de l’administration de UZ Gent, est extrêmement satisfaite du nouveau hall d’entrée moderne réalisé par VDL De Meeuw. « La réception centrale est le résultat de la force de la coopération. VDL De Meeuw et ses partenaires étaient toujours prêts à nous écouter et à réfléchir avec nous ! »

The British School of Brussels
Peter Rochlitz, facility manager à la British School of Brussels, loue également le confort d’utilisation. « Les salles de classe spacieuses et lumineuses ainsi que l’excellente acoustique contribuent à créer un environnement d’apprentissage et de travail agréable tant pour les élèves que pour le personnel. »

Imec
Pascal Bejstrup, responsable de projet chez Imec : « Notre immeuble de bureaux modulaire compte quatre étages, soit une surface totale de 2100 m². Les grandes baies vitrées garantissent une lumière du jour abondante. Des stores automatiques et des réglages acoustiques assurent le confort de travail. Les bureaux paysagers sont subdivisés de manière ordonnée et flexible par des cloisons en verre. La climatisation avec récupération de chaleur assure un climat intérieur agréable à tout moment. La formule de location ‘tout compris’ inclut également l’entretien et toutes les techniques. À tout moment, nous pouvons agrandir ou réduire la surface disponible en fonction de l’évolution de la fréquence du travail à domicile et du nombre d’employés. »

Centre Orthopédagogique Nieuwe Vaart
Lors de la réalisation d’un nouveau bâtiment scolaire et d’un complexe multifonctionnel pour le Centre Orthopédagogique Nieuwe Vaart à Gand, la rapidité était essentielle. Les modules ont été placés en août 2023 et, début janvier 2024, les deux bâtiments étaient complètement terminés et prêts à être utilisés. L’architecte Yves De Craemer : « Une construction traditionnelle était pratiquement impossible. La durée du chantier aurait été beaucoup trop longue. Pour réaliser les nouveaux bâtiments, nous avons d’abord dû démolir des bâtiments existants. Il n’était pas possible d’interrompre les activités du Centre Orthopédagogique pendant une longue période. La construction modulaire offrait donc la solution. »

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats