Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets prestigieux d’envergureou réalisations sur mesure : la qualité garantie sur toute la ligne
Les façades de Woluwe Valley ont été pourvues de vastes terrasses suspendues à la structure du bâtiment, ajoutant des espaces extérieurs à toutes les unités d’habitation.

Projets prestigieux d’envergureou réalisations sur mesure : la qualité garantie sur toute la ligne

Enjoy Concrete s’est forgé depuis de nombreuses années une réputation d’expert en béton apparent préfabriqué, en béton architectonique et en projets de design sur mesure. Dotée de sa propre centrale à béton, d’un hall de production de pointe et plaçant toujours la qualité, l’innovation et l’environnement au cœur de ses priorités, l’entreprise furnoise suit de près le secteur du béton préfabriqué et s’épanouit dans ses projets, allant de réalisations prestigieuses telles que Peterbos, Woluwe Valley, O’Sea et The Grand à d’élégants ouvrages sur mesure pour les villas.

Ces dernières années, nous avons constaté une évolution au sein du secteur du bâtiment, le marché des constructions neuves étant en recul, tandis que celui de la rénovation progresse. Cette transition n’a pas échappé à Enjoy Concrete, qui contribue ou a contribué à des projets de rénovation remarquables tels que Peterbos, Woluwe Valley, O’Sea et The Grand. 

Chaque année, 30% des projets d’Enjoy Concrete concernent la construction de villas.

Peterbos : rénovation et agrandissement

La cité du Peterbos, située au nord de la commune d’Anderlecht, constitue l’un des plus grands complexes de logements sociaux de la Région de Bruxelles-Capitale. Beliris a pris en charge la rénovation du bâtiment numéro 9 composé de quatre-vingt appartements répartis sur dix étages. Ce bâtiment a fait l’objet d’une rénovation en profondeur étant donné qu’il ne répondait plus aux normes de sécurité et de confort actuelles. Le projet a été conçu par les bureaux d’architectes 51N4E et lacaton & vassal. 

Maarten Durnez, sales engineer au sein d’Enjoy Concrete : « Nous n’avons presque pas modifié l’ancienne structure et avons ajouté un exosquelette reposant sur les fondations. Chaque appartement a également été agrandi de façon innovante grâce à une extension sous la forme d’un jardin d’hiver et d’un nouveau balcon. Les éléments en béton font office de tampon : l’été, ils jouent le rôle d’auvent contre les rayons directs du soleil, tandis que l’hiver, l’ensemble forme une petite serre qui capte la chaleur du soleil bas. »

Pendant les travaux, le bâtiment est resté habité. Maarten Durnez : « L’exosquelette nous permettait de tra­vailler in­dépen­damment de la structure interne. Les nuisances étaient donc minimes, si bien qu’il n’a pas été nécessaire de reloger temporairement les résidents. Le budget ainsi épargné a pu être injecté dans le projet, notamment pour remplacer les installations techniques et sanitaires. Un projet de logements sociaux tel que Peterbos apporte un contraste bienvenu, notamment en raison de son volume et du caractère répétitif de certains processus, par rapport aux projets haut de gamme et complexes qui font notre réputation. »

Woluwe Valley : reconversion

Au contraire du projet précédent, Woluwe Valley est un projet de rénovation haut de gamme à grande échelle à Woluwe-Saint-Lambert. Sur la base d’un élégant projet de DDS+, l’ancien immeuble de bureaux datant des années 1990 a été réaffecté en un complexe résidentiel contemporain avec des fonctions commerciales au rez-de-chaussée. Les façades ont été pourvues de vastes terrasses suspendues à la structure du bâtiment, ajoutant des espaces extérieurs à toutes les unités d’habitation. À cet effet, Enjoy Concrete a conçu des « échelles » en forme de T pour soutenir les balcons préfabriqués et transférer leur charge sur les colonnes structurelles derrière la façade, auxquelles elles sont fixées. 

Maarten Durnez : « Les plans de ce bâtiment datant des années 1980 étaient très clairs, avec une structure préfabriquée réservant très peu de surprises. Cela a permis à l’équipe de construction d’établir un programme clair au préalable. Dans le cadre des projets de reconversion, le choix entre l’installation d’une nouvelle façade ou la rénovation de la façade existante se fait toujours en concertation entre différentes parties. 

Pour le projet Peterbos, chaque appartement a été agrandi de façon innovante grâce à une extension sous la forme d’un jardin d’hiver et d’un nouveau balcon.

O’Sea : nouvelle construction de grande hauteur

Quant au projet O’Sea, à Ostende, il consiste en la construction d’une tour résidentielle. Maarten Durnez : « Un projet qui se démarque par sa hauteur, de pas moins de 68 mètres. Ici, nous avons opté pour des panneaux de façade monocoques avec plaquettes de parement encastrées. Nous avons intégré les plaquettes de parement dans les panneaux en béton micro-désactivé blanc. Étant donné la hauteur du bâtiment, nous devions tenir compte d’un certain nombre d’aspects complexes liés aux effets thermiques et à la charge du vent. C’est pourquoi nous avons collaboré avec VK architects+engineers. »

Construction de villas

Enjoy Concrete ne réalise pas que des projets de grande envergure : chaque année, 30% de nos projets concernent la construction de villas. « Ces projets mettent encore plus l’accent sur le travail sur mesure, le design et la précision. Nous les réalisons avec beaucoup de passion et disposons d’équipes qui s’y dévouent spécifiquement, y compris au sein de notre propre bureau d’études. Depuis 2010, nous développons fortement notre expérience dans cette branche. Le caractère « sur mesure » de ces projets nous pousse à nous surpasser, tant au niveau esthétique que technique. Nous parvenons par exemple aujourd’hui à installer des éléments horizontaux allant jusqu’à 14 mètres, sans joints apparents », conclut Maarten Durnez. 

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats