Les produits les plus simples sont souvent les plus efficaces. Et c’est encore mieux quand ils sont 100% belges. Produit phare de l’entreprise Zingametall implantée à Eke près de Gand, ZINGA® est un film galvanisant à très haute teneur en zinc (96% !) formant une protection anticorrosion durable et applicable en une seule couche. Son universalité – il existe depuis 50 ans – lui a valu de devenir un terme générique : on applique le ZINGA® comme on utilise un Bic. Pourtant, le produit est encore trop peu connu en Wallonie, alors que son composant principal provient tout droit d’Angleur.
Le ZINGA® est utilisé dans des secteurs très divers, de la rénovation de ponts en acier à celle de pylônes à haute tension, en passant par… la protection de bennes de camions poubelles attaquées par le liquide acide. Polyvalent, le produit peut être appliqué par différents moyens (pistolet, pinceau, brosse, rouleau). ZINGA® n’étant pas une peinture, des directives précises sont à suivre lors de l’application afin d’obtenir un résultat de qualité, raison pour laquelle le produit est commercialisé, entre autres, via des quincailleries spécialisées, susceptibles d’offrir du conseil. Le ZINGA® y est vendu en contenants de différents formats, de 1 kg à 25 kg. ZINGA® a un petit frère, appelé ZINGALU, qui contient 90% de ZINGA® et 4% d’écailles d’aluminium. D’aspect un peu plus brillant, il tend plus vers la couleur de la galvanisation à chaud.
Grâce notamment à un excellent réseau de distribution dans le monde, 92% des ventes de ZINGA® se font à l’étranger, contre seulement 8% en Belgique, dont la plus grande partie en Flandre. Bruno Saverys, Directeur Général : « En Europe en général et en Belgique en particulier, les prescripteurs ont tendance à utiliser des spécifications traditionnelles, ce qui rend difficile l’introduction de nouveaux produits comme ceux de Zingametall. Ils font souvent du ‘copier-coller’ de cahiers des charges existants, ce qui limite l’innovation. Par ailleurs, les peintres et applicateurs sont parfois réticents à utiliser le produit car celui-ci offre une durabilité supérieure aux systèmes de peinture traditionnels, ce qui réduit le besoin de revenir pour des retouches ! Avec notre système monocouche, on applique 120 microns en deux passes, avec un résultat qui tient aussi bien sinon mieux que 450 à 600 microns en plusieurs couches, garanties de 10 à 25 ans à la clé. Et le gain de temps lors de la mise en œuvre n’est pas négligeable. Le monde est rempli de références prouvant la longévité du traitement anticorrosion avec du ZINGA®, comme ce pont de chemin de fer riveté en Suisse qui fut traité il y a 53 ans et qui, aujourd’hui ne présente aucun défaut. »
70 à 75% du chiffre d’affaires de Zingametall concerne la rénovation d’ouvrages d’art, le ZINGA® étant idéal pour des réparations générales ou localisées. Et le « burn-back » de soudures sur le ZINGA® n’est que de quelques millimètres, facilitant grandement la réparation et la protection de soudures.
Zingametall a récemment décroché un premier projet pour le SPW, avec un applicateur local. L’occasion rêvée de démontrer grandeur nature les atouts du produit et d’obtenir les références indispensables pour conquérir d’autres marchés du même type. Jan Van Damme, Représentant des ventes Wallonie, G-D. Luxembourg, Nord de la France : « Le SPW nous a donné l’opportunité de traiter un premier pont, en guise de projet-pilote. Il s’agit d’un ancien petit pont ferroviaire en acier riveté à Hombourg, emprunté aujourd’hui par les piétons et les cyclistes. La commande a été passée et les produits sont déjà chez l’applicateur, avec des travaux de sablage et d’application programmés. Cette réalisation nous donnera de la visibilité. »
En conclusion, Zingametall vous invite à tester le produit pour vous convaincre de ses avantages. Sachez en outre que Zingametall utilise des solvants moins toxiques que ceux souvent présents dans les produits de peinture. Le ZINGA® est d’ailleurs certifié pour une utilisation dans des réservoirs d’eau potable. Enfin, l’entreprise belge possède de nombreuses certifications, y compris la certification ISO et des labels de qualité reconnus. Le ZINGA® en système unique à 120 µm d’EFS a passé les tests selon la norme ISO 12944 et a obtenu une classification C5-TRES HAUT, CX et Im4.