Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Le spécialiste du matériel de fixation poursuit une trajectoire ambitieuse
Tous les départements sont gérés depuis le centre logistique de Melle.

Le spécialiste du matériel de fixation poursuit une trajectoire ambitieuse

Il aura fallu moins de septante ans à l’entreprise unipersonnelle pour devenir un acteur européen dans le domaine du matériel de fixation : que de chemin parcouru pour pgb-Europe en trois générations ! Depuis le centre logistique de Melle sont dirigés tous les départements, à savoir un site de production propre en Pologne, un service des ventes en France et un bureau de sourcing en Asie. L’entreprise se distingue par son approche avant-gardiste, son vaste assortiment de produits destinés à l’ensemble du secteur industriel et son service après-vente irréprochable. « Nous sommes fiers de la durabilité de nos produits », affirme Johannes Heye, codirecteur de pgb-Europe.

En vue d’une solution parfaitement adaptée, pgb-Europe n’hésite pas à concevoir des produits uniques pour ses clients.

La société a été fondée en 1956 par Marcel Pennoit et Henriette Grootaert. Elle a ensuite été reprise par leurs fils Marc et Luc en 1983. En 2024, la troisième génération de la famille, représentée par Frederik Pennoit, Vincent Pennoit et Johannes Heye, est à la tête de l’entreprise spécialisée dans le matériel de fixation, qui jouit désormais d’une renommée internationale. Depuis toujours, la qualité et la passion sont au cœur de la mission et de la vision de pgb-Europe. « Notre assortiment de produits est très large, ce qui nous permet de satisfaire l’ensemble du secteur industriel », explique Johannes Heye. « De plus, nous avons développé une marque très forte : notre nom, présent sur tous les produits, est gage de qualité pour le client. On ne peut pas se permettre de faire les choses à moitié lorsqu’on fabrique du matériel de fixation. Nous prenons notre métier très au sérieux, pgb est une marque dont nous sommes fiers. »

Bien au-delà de l’offre standard

Non contente de proposer un assortiment comprenant plus de 35 000 articles disponibles de stock, pgb s’efforce de soigner sa prestation de services. L’entreprise met tout en œuvre pour fournir des informations correctes et précises, que ce soit physiquement ou par voie numérique. Johannes Heye : « Les professionnels trouvent de nombreuses informations sur tous les articles et applications via notre boutique en ligne ou l’appli pgb. De plus, nous disposons d’une vaste plateforme de données à laquelle nos client ont accès. Nous proposons également des solutions sur mesure. Même si notre assortiment est considérable, nous réfléchissons avec les professionnels pour trouver une solution adaptée à leurs besoins spécifiques. Nous n’hésitons pas à concevoir pour eux des produits uniques. Avec pgb-Europe, nous allons bien au-delà de l’offre standard. »

Sur son propre site de production en Pologne, pgb-Europe s’attache chaque jour à renforcer sa marque.

Une automatisation à toute épreuve

Le spécialiste du matériel de fixation s’est considérablement développé et souhaite poursuivre sur cette voie. L’automatisation est intrinsèque au fonctionnement de l’entreprise et pgb-Europe l’étend constamment. « En 1997, le papier n’était déjà plus utilisé dans notre entrepôt. Une approche plutôt progressiste pour l’époque. En 2000, nous avons lancé notre première boutique en ligne b2b. En 2007, notre entrepôt de picking a été automatisé, ce qui représentait un grand pas en avant en termes de rapidité et de traitement sans faille des commandes. En 2017, nous avons poursuivi sur cette voie en automatisant totalement notre entrepôt de palettes pour le stockage. Nous finalisons actuellement un nouvel entrepôt automatisé équipé du système de navettes innovant OSR, de l’entreprise Knapp. Il sera opérationnel au printemps 2025. Nous envisageons d’y intégrer le picking robotisé. Toutes ces mesures garantissent un fonctionnement optimal et la rétention de notre personnel expérimenté et passionné. Car ce qui nous motive, c’est de pouvoir faire plus avec le même nombre de travailleurs. Ces optimisations améliorent leur travail tout en le rendant plus agréable et plus efficace. »

La numérisation considérable de l’entreprise garantit un fonctionnement optimal et la rétention du personnel expérimenté et passionné.

Passion et ambition saine

Des produits de qualité, un personnel qualifié et un fonctionnement optimal contribuent à la résilience de pgb-Europe. C’est une évidence pour la direction. « Depuis notre création, nous cherchons à apporter de la valeur ajoutée, pour nous et nos clients. Cette quête est toujours très organique, mais aussi structurelle. En tant qu’entreprise, nous devons avoir une approche progressiste pour pouvoir faire face aux défis qui nous attendent. Comme les changements de la législation, la numérisation, les enjeux du marché du travail, les rapports ESG obligatoires… pgb-Europe siège dans différentes commissions afin de mieux anticiper les changements et de nous réorienter si nécessaire. Nous suivons toujours de près toutes les innovations afin de pouvoir continuer à proposer à la fois des produits et des services qui soient tournés vers l’avenir. Notre nom est également gage de cela. » 

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats