Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
La force d’un groupe familial qui bâtit sur l’identité de chacun
Vincent Detournay (Sotraba) : « Il est impératif de répondre à la demande croissante pour des logements durables, avec une cohérence entre les choix énergétiques et le coût d’exploitation pour les futurs propriétaires. »

La force d’un groupe familial qui bâtit sur l’identité de chacun

Le groupe Thomas & Piron, c’est bien plus que des maisons clé sur porte (TP Home). Les nombreux reportages publiés dans les colonnes de ce magazine ont fait découvrir de belles réalisations menées par Thomas & Piron Bâtiment (TP Bat) et Thomas & Piron Rénovation Bâtiment (TP Renobat). Mais la richesse du groupe, qui fête cette année ses 50 ans, ne s’arrête pas là. Illustration avec trois filiales qui œuvrent chacune sur des marchés bien distincts tout en partageant les mêmes valeurs.

Sotraba se spécialise dans des projets de taille intermédiaire, combinant appartements et maisons, dans un rayon d’environ 50 km autour du siège de l’entreprise situé à Arquennes.

En 2013, le groupe Thomas & Piron faisait l’acquisition de Sotraba, promoteur et constructeur dans la région de Nivelles. En 2022, les compétences en construction et génie civil de Galère venaient renforcer celles déjà présentes dans le groupe. Et en 2024, la création d’Eklozio visait les rénovations de taille plus modeste que celles déjà pratiquées par ses grandes sœurs, particulièrement dans le secteur résidentiel. Nous avons demandé aux trois administrateurs délégués ce qui unissait les trois entreprises au-delà de leurs différences.

Sotraba, ou la cohérence d’un promoteur-constructeur

Sotraba fait partie du groupe Thomas & Piron depuis plus de 10 ans maintenant. Comme sa grande sœur, elle allie promotion immobilière et de construction. Vincent Detournay, administrateur délégué de Sotraba : « Si TP Home se concentre sur des projets composés de maisons unifamiliales et TP Bat sur de grands projets résidentiels, Sotraba se spécialise dans des projets de taille intermédiaire, combinant appartements et maisons, dans un rayon d’environ 50 km autour du siège de l’entreprise situé à Arquennes. Par notre réputation, nous attirons une clientèle qui préfère une petite structure de proximité, tout en bénéficiant des ressources du groupe. » Autrement dit : « La force d’un team, proche de vous », pour combiner les slogans respectifs de Thomas & Piron et de Sotraba.

Sotraba a récemment élargi son champ d’action en proposant des services de construction pour des clients externes. Cette diversification permet d’optimiser le flux de travail et d’améliorer l’accompagnement des clients, en intégrant leurs choix dès le début du projet pour leur offrir des options personnalisées. Parmi les chantiers en cours, on peut citer le développement d’environ 250 logements sur un ancien site industriel à Braine-le-Comte. Les synergies avec TP Home sont une réalité, puisque Sotraba y gère les appartements, tandis que TP Home s’occupe des maisons. Profiter d’une expertise plus pointue présente ailleurs dans le groupe est également possible, tout comme faire appel à des équipes TP en sous-traitance pour l’un ou l’autre volet de construction. 

Galère s’est distinguée dans des projets démontrant l’intégration de pratiques durables, dont la construction de ses nouveaux bureaux à Chaudfontaine.

Vincent Detournay : « De nombreux acheteurs potentiels sont confrontés à des difficultés pour acquérir un bien en raison de l’augmentation des coûts. D’autre part, il est impératif de répondre à la demande croissante pour des logements durables, avec une cohérence entre les choix énergétiques et le coût d’exploitation pour les futurs propriétaires. Face à cette équation, nous continuons à développer des biens premium tout en diversifiant l’offre pour y inclure des options plus accessibles, grâce à des surfaces plus petites ou des terrains moins coûteux, mais sans renier la qualité. Avec notre casquette de promoteur-constructeur, nous avons une double responsabilité : celle de proposer des biens durables sur le long terme et celle d’assurer un processus de construction performant. Notre propre bureau d’études en techniques spéciales nous permet de travailler sur cette cohérence. »

Galère, de la rénovation d’églises à la construction d’écluses

Après une période sous pavillon hollandais, Galère a retrouvé la convivialité belge en rejoignant la famille Thomas & Piron en 2022. Nous avions alors consacré un long article à ce « retour à la maison » et les espoirs qu’il suscitait. Deux ans plus tard, l’occasion est belle de vérifier ce qu’il en est. 

Henri Ernst, administrateur délégué de Galère : « L’intégration dans le groupe Thomas & Piron nous a permis de retrouver une culture d’entreprise familiale, favorisant une proximité avec les travailleurs et facilitant le développement des ressources humaines. Le groupe permet ainsi une mobilité interne, offrant aux employés la possibilité d’évoluer au sein de différentes sociétés du groupe plutôt que de chercher des opportunités à l’extérieur. Cela contribue à la rétention des talents et à la satisfaction des employés. Mon collègue Vincent Detournay de Sotraba est d’ailleurs un ancien galérien. » 

Henri Ernst (Galère) : « Nous réalisons une grande diversité de projets, de la rénovation d’églises – ici la collégiale Sainte-Croix à Liège – à la construction d’écluses. » (photo : Jean-Luc Deru)

Les synergies avec les autres sociétés du groupe se manifestent à tous les niveaux, ressources et expertises. « Quand Galère a décidé de remplacer son ERP, nous sommes allés voir comment il fonctionnait déjà chez Sotraba, qui a essuyé les plâtres… »

En acquérant Galère, Thomas & Piron a enrichi ses compétences en génie civil et travaux d’infrastructure tout en étendant sa couverture géographique, notamment en province de Liège où Galère est bien implanté. Henri Ernst : « Il ne faut cependant pas réduire Galère aux travaux d’infrastructure.  Nous réalisons une grande diversité de projets, de la rénovation d’églises à la construction d’écluses. Cette diversité est un atout majeur pour l’entreprise, lui permettant de se démarquer de ses concurrents. »

Face aux défis conjoncturels que connaît le secteur, Galère adopte une approche proactive : ne jamais se reposer sur ses lauriers, même quand on a l’impression que tout roule. « La capacité à rebondir rapidement après des annulations de marchés, comme les extensions du tram de Liège, est essentielle pour maintenir l’activité et l’emploi. La maîtrise en interne de l’ensemble de nos process est une force essentielle à cet égard. »

La circularité est un autre terrain sur lequel Galère fait preuve de proactivité. A travers le programme wallon Go Circular, Galère s’est distinguée dans des projets démontrant l’intégration de pratiques durables, dont la construction de ses nouveaux bureaux à Chaudfontaine, ce dernier projet servant de laboratoire pour démontrer la faisabilité de telles initiatives. Situé en zone inondable – inondée en juillet 2021 – le nouveau bâtiment est construit sur pilotis et sa mise en service est prévue à l’été prochain. 

Enfin, Galère a récemment lancé Galère Imm’up, une société dédiée à la promotion immobilière, afin de pouvoir proposer une gestion totalement intégrée de projets complexes et pluridisciplinaires. Cette diversification illustre bien la volonté du groupe de ne pas limiter les activités de ses filiales par type, mais plutôt de donner les meilleures chances à chaque projet en fonction de critères géographiques et de taille. Henri Ernst : « C’est là une raison de l’extension géographique voulue par le groupe : aller chercher des marchés auxquels les autres n’ont pas accès parce que ce sont des produits et des contacts clientèle différents. »

La stratégie d’Eklozio se caractérise par une approche sur mesure, s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque client et à la configuration des bâtiments existants.

Eklozio, la rénovation sur mesure… et clé sur porte

Petit dernier de la famille, Eklozio a débuté officiellement ses activités au début de cette année. Celles-ci visent la rénovation/extension/transformation de projets à partir d’un montant de 90 000 euros ou 40 000 euros s’il s’agit d’une rénovation énergétique nécessitant une intervention pluridisciplinaire. Marc Tebaldi, Directeur Général d’Eklozio et fort d’une expérience de plus 30 ans dans le secteur de la construction : « Avec 17 employés et environ 50 ouvriers spécialisés en rénovation dans divers corps de métier, tels que la maçonnerie, la menuiserie, le chauffage, la plomberie et le carrelage, la toiture et la finition, nous réalisons entre 50 et 70 projets par an. Ceux-ci vont de la maison unifamiliale aux immeubles de bureaux à taille humaine, en passant par les cabinets médicaux et les hôtels, entre autres. 70% de ces chantiers se déroulent en site occupé. »

L’appartenance d’Eklozio au groupe Thomas & Piron offre une sécurité financière, ce qui rassure les clients quant à la pérennité de l’entreprise. « De plus, nous profitons du showroom du groupe à Our-Paliseul, où le client peut choisir les différents matériaux. Enfin, les synergies entre les différentes entités du groupe permettent des échanges de ressources, optimisant ainsi la gestion des chantiers. Cela permet également de démarrer rapidement des projets, un avantage significatif par rapport aux artisans indépendants. Enfin, la force d’achat du groupe permet d’obtenir des prix compétitifs pour les matériaux. »

Eklozio promeut la rénovation énergétique de lots entiers de maisons, visant la massification nécessaire pour atteindre les objectifs européens 2050 en termes de performance énergétique. Mais ces « trains de rénovations énergétiques » d’initiative privée restent trop souvent en gare, principalement en raison des difficultés de financement. Marc Tebaldi : « Les primes gouvernementales actuelles ne sont pas suffisantes pour inciter les propriétaires à entreprendre de telles rénovations. De plus, la date limite de 2050 semble lointaine pour de nombreux propriétaires, ce qui entrave leur mobilisation. Des mesures contraignantes, comme il en existe déjà en Flandre, pourraient être nécessaires pour inciter les propriétaires à agir. » Eklozio a d’autres projets, comme entre autres celui de développer des modules d’extension pour les maisons existantes, permettant aux propriétaires d’ajouter des espaces du type suite parentale, pièce de vie, garage. 

Au sein du groupe, la stratégie d’Eklozio se caractérise par une approche sur mesure, s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque client et à la configuration des bâtiments existants. « Notre spécialité : prendre le candidat rénovateur par la main de A à Z pour l’élaboration de son projet. Ceci permet au client d’obtenir, dès le premier rendez-vous, un estimatif de prix. Si cela rentre dans son budget, le client signe une convention de faisabilité, ce qui nous permet de procéder à un scan 3D intérieur-extérieur de l’habitation. L’architecte indépendant, que le client aura choisi, pourra alors réaliser un avant-projet qui sera, une fois validé, devisé par les équipes d’Eklozio. Et tout cela avant que le client n’engage des frais significatifs comme c’est le cas dans la façon classique de procéder. Avec nous, le client se voit rassuré et sait où son projet va le mener en termes de coût et de délai. Villas 4 façades, maison mitoyenne, fermette, maison de maître, appartement, bureau, commerce, peu importe la typologie, nous nous y adaptons et rénovons/agrandissons/transformons sur mesure. Et ce dans toute la Wallonie, à Bruxelles et au Grand-Duché. »

Marc Tebaldi (Eklozio) : « Notre spécialité : prendre le candidat rénovateur par la main de A à Z dans l’élaboration de son projet. »

Une culture des atouts plutôt qu’une assimilation forcée 

On l’a compris, Thomas & Piron n’a pas pour habitude de reformater les entreprises qu’elle acquière. Au contraire, elle cultive leurs spécificités et développe les atouts qu’elles ont à faire valoir dans leur zone géographique, que ce soit une réputation bien ancrée, une connaissance aiguë du marché, une expertise particulière, … Le Groupe organise ainsi ses ressources de manière à rencontrer au mieux les attentes des différents marchés, en fonction de leur nature, de leur localisation et de leur taille. Chaque nouveau membre de la famille garde son identité, jusqu’à son logo, parce que c’est justement cette identité forte qui est la raison de son succès sur le marché. Cerise sur le gâteau, les travailleurs restent au centre des préoccupations, avec de belles possibilités d’évolution au sein du groupe. 

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats