Depuis sa création en 1973, Normec Servaco est passé d’un laboratoire géotechnique pour les travaux routiers à un laboratoire polyvalent pour les structures et l’environnement, offrant une gamme variée de services d’échantillonnage et d’analyse. Jasper Osstyn, Technical Account Manager, parle de la récente modernisation et de l’agrandissement du laboratoire amiante ainsi que de l’avenir des études sur l’amiante chez Normec Servaco.
« Au fil des ans, nous avons continué à développer nos services », entame Jasper Osstyn. « En particulier, nous avons récemment modernisé notre laboratoire de recherche sur l’amiante. Cela a été rendu nécessaire par l’introduction de l’inventaire amiante en novembre 2022. Il en résulte que les personnes doivent désormais fournir un certificat d’amiante lors de la vente de maisons et de bâtiments construits avant 2001. »
Pour répondre à cette demande, Normec Servaco a investi de manière proactive dans ses installations de laboratoire. « Pour faire face à l’augmentation attendue de la demande d’analyses d’amiante en plus de la capacité déjà existante pour les analyses quantitatives d’amiante, nous avons agrandi notre laboratoire. Cette mise à niveau comprenait l’ajout d’espace et d’équipement supplémentaires », explique-t-il.
Normec Servaco effectue deux types d’analyse de l’amiante : qualitative et quantitative. Jasper Osstyn explique : « Dans l’analyse qualitative, nous examinons si des fibres d’amiante sont présentes dans un échantillon de matériau. Cette analyse est réalisée conformément aux normes et procédures strictes NEN. Nous effectuons également des analyses quantitatives, en recherchant la quantité d’amiante dans des échantillons de sol ou de déchets, et ce conformément aux procédures officielles et reconnues CMA. »
Pour effectuer ces analyses en toute sécurité, Normec Servaco applique d’importantes mesures de sécurité. « Nous avons aménagé une salle de préparation spéciale pour manipuler les échantillons. Cette salle est entièrement close par des sas, et nos employés disposent d’équipements de protection (tels que des demi-masques avec filtre à particules, des combinaisons Tivek, des blouses de laboratoire jetables, …) chaque fois que leur utilisation est requise. Nous évitons ainsi l’exposition aux fibres d’amiante », poursuit Jasper Osstyn. « En outre, nous avons installé des systèmes d’extraction ultramodernes en cascade qui garantissent que toutes les fibres d’amiante sont éliminées en toute sécurité. »
Les améliorations apportées en 2022 concernaient non seulement l’infrastructure, mais aussi l’équipement du laboratoire. « Nous avons doublé le nombre de stéréomicroscopes et de microscopes polarisants, et nous avons également augmenté le nombre de sorbonnes. Cela nous permet de traiter un plus grand volume d’échantillons et d’assurer la sécurité de notre personnel. Nous voulons que notre laboratoire reste à la pointe de la technologie, tant en termes de sécurité que d’efficacité. »
Normec Servaco travaille en étroite collaboration avec des experts en amiante. « Nous ne prélevons pas d’échantillons nous-mêmes, ce sont les experts en amiante qui s’en chargent. Ils ont l’expertise nécessaire pour prélever des échantillons en toute sécurité et de manière représentative », précise Jasper Osstyn. « Ce que nous faisons, c’est nous assurer qu’ils disposent du matériel adéquat, comme des sacs à fermeture éclair et des autocollants de sécurité, pour que les échantillons puissent être stockés et transportés en toute sécurité. »
L’un des principaux fers de lance de Normec Servaco est la qualité, souligne Jasper Osstyn. « Nous sommes certifiés ISO 17025, ce qui signifie que tous nos résultats sont contrôlés selon des normes de qualité très strictes. Nous disposons également d’une organisation robuste, avec un service qualité global, des programmes de formation pour obtenir les compétences nécessaires, des sauvegardes au niveau de chaque service, … de sorte que la qualité et la continuité de nos services sont garanties. »
Outre l’accent mis sur la qualité, Normec Servaco propose également des services personnalisés. « Spécialement pour nos clients qui effectuent des recherches sur l’amiante, nous avons développé un portail où ils peuvent enregistrer leurs échantillons et mis en place un système de boîte aux lettres pour la collecte des échantillons. Nous voulons ainsi faciliter au maximum la vie de nos clients. »
Jasper Osstyn : « Je travaille moi-même comme Technical Account Manager chez Normec Servaco, mais je suis ingénieur de formation. Nous servons de point de contact central pour les clients, où, en tant qu’experts ayant une formation scientifique, nous pouvons répondre directement à toutes les questions et demandes techniques. Normec Servaco offre ainsi une approche efficace de type guichet unique ».
« En tant que Technical Account Managers, nous guidons les clients de A à Z et filtrons les questions afin que le laboratoire puisse se concentrer pleinement sur le travail qualitatif en coulisses. Cela vaut non seulement pour les tests d’amiante, mais aussi pour tous les services offerts par notre entreprise. »
« Nos services ont énormément évolué ces dernières années et continueront dans ce sens », affirme Jasper Osstyn. « Nous continuons à investir dans les technologies les plus récentes et à nous adapter à l’évolution des réglementations et aux besoins de nos clients. Nous voulons être les meilleurs du secteur, ce qui signifie que nous innovons en permanence. »