Le château de Ravenhof s’habille d’un nouveau manteau de verre
La restauration du château historique de Ravenhof, situé à Stabroek, présente des défis uniques en termes de travail du verre. Pour ce projet, Sprimoglass a été choisi comme fournisseur du vitrage, grâce à son expertise dans la fourniture de verre de restauration de haute qualité. Pour préserver le caractère historique du château, Sprimoglass associe la technologie moderne aux techniques artisanales traditionnelles. Une solution économe en énergie est assurée par une sélection des revêtements à faible émissivité les plus performants du marché.
Un défi majeur consiste à remplacer une partie du verre original soufflé à la bouche par du double vitrage aminci. Ce type de verre se compose de deux feuilles de verre de seulement 3 mm d’épaisseur avec une lame d’air de 6 mm remplie de gaz. Ce double vitrage aminci offre une meilleure isolation thermique sans compromettre l’aspect historique du bâtiment. Pour intégrer le nouveau vitrage dans la menuiserie existante, les profils des fenêtres ont été creusés davantage. Il s’agit d’un travail de précision qui a été réalisé de manière experte par l’entrepreneur.
Le verre finalement choisi est le verre étiré Fourcault. Les caractéristiques de ce verre sont la présence de traînées et sa légère déformation, qui contribuent à l’aspect authentique de la façade, tout en assurant une vue confortable sur le paysage extérieur. Les nombreuses fenêtres courbes de la façade ont constitué une difficulté supplémentaire. Pour ce faire, les différentes vitres du verre isolant ont dû être préchauffées à 600-700 degrés dans un four afin de leur donner la forme voulue et de les laisser refroidir de manière contrôlée.
Sprimoglass a joué un rôle crucial dans le processus de restauration du château avec ce travail de précision. Grâce à leur approche innovante et à leur respect du patrimoine historique, le château de Ravenhof a retrouvé sa splendeur, paré pour l’avenir avec des performances énergétiques améliorées sans perdre son authenticité.