Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Charité bien ordonnée commence par soi-même
Des panneaux solaires sont installés sur le toit du bâtiment mais aussi sur sa façade exposée au sud.

Charité bien ordonnée commence par soi-même

L’entreprise liégeoise Superplastic est spécialisée dans le négoce de matériaux synthétiques pour le bâtiment et les infrastructures. Ses responsables souhaitent démontrer qu’il est possible de travailler dans le domaine du plastique tout en étant écoresponsable. Leur siège d’exploitation, situé Quai Timmermans, est conçu de manière durable et écologique, mettant en avant des pratiques respectueuses de l’environnement. Quant à leurs activités, il y a plastique et plastique…

Jean de Brouwer, Administrateur et Directeur commercial de Superplastic fait d’emblée la différence entre plastique à usage unique et plastique fait pour durer : « Les matériaux composites que nous vendons, une fois installés, font leur travail pendant des décennies, voire davantage, qu’il s’agisse de tuyaux pour l’évacuation des eaux de pluie, de citernes ou encore de plaques de couverture, pour ne citer que quelques exemples parmi nos plus de 25 000 références. En ce sens, on peut les considérer comme durables. Tout le contraire des emballages et autres objets jetables, qui viennent rapidement polluer notre environnement et finissent dans les océans. »

Vers une utilisation plus responsable des matériaux synthétiques

En étroite collaboration avec d’autres entreprises et partenaires, Super­plastic s’engage à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement dans le secteur du plastique. L’entreprise est consciente de l’importance de sensibiliser ses clients à la durabilité et à l’utilisation responsable des matériaux synthétiques. Elle propose également des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, tels que des planches de terrasse en plastique recyclé.

Jean de Brouwer : « Nous avons déjà exploré la possibilité de mettre en place un système de collecte et de recyclage des matériaux plastiques, mais cela s’est avéré complexe en raison des contraintes réglementaires et logistiques. Superplastic continue cependant de chercher des moyens d’améliorer ses pratiques environnementales et de contribuer à la transition vers une économie circulaire. L’entreprise est ouverte à de nouvelles idées et collaborations pour promouvoir une utilisation responsable des matériaux synthétiques et réduire l’impact environnemental ».

Donner l’exemple… depuis 2015 déjà

Depuis 2015, sur le terrain de près de deux hectares qu’elle possède Quai Timmermans à Liège, un bâtiment moderne abritant un magasin de 2000 mètres carrés – d’une hauteur approximative de 7 m, chauffé par le sol – et environ 1000 mètres carrés de bureaux, est venu s’ajouter aux anciennes installations, devenues obsolètes. Celui-ci est entouré d’un jardin – bien vert en cette année pluvieuse – axé sur le développement de la biodiversité tant végétale qu’animale.  Une trentaine d’employés travaillent sur place, dont un tiers utilise des vélos électriques offerts par l’entreprise pour se rendre au travail. Des panneaux solaires sont installés sur le toit du bâtiment mais aussi sur sa façade exposée au sud, pour une production d’énergie renouvelable de +/- 50 000 Kwh dont 31 000 Kwh sont autoconsommés. Des éclairages LED sont utilisés dans tout le bâtiment pour réduire la consommation d’électricité.

Le bâtiment est bien isolé, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage. Dans les bureaux, les murs sont en béton chaux chanvre recouverts d’argile pour améliorer l’isolation thermique et créer un environnement de travail sain et agréable. Une toiture végétalisée a été aménagée sur la partie bureaux, contribuant à la biodiversité et à l’absorption du CO2. Le bâtiment est également équipé d’un système de récupération d’eau de pluie pour les toilettes, réduisant ainsi la consommation d’eau potable.

Jean de Brouwer conclut : « Avec mon frère Michel, Administrateur délégué, nous portons fièrement le nom de notre entreprise, car nous sommes convaincus qu’il est possible d’allier utilisation de matériaux plastique et durabilité, au-delà des clichés. » 

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats