Le 12 octobre 2024, Gebroeders Geens a déroulé le tapis rouge pour le grand public. Motif ? L’entreprise familiale de Hoogstraten célébrait son 35e anniversaire ! Les visiteurs ont pu visiter les halls de production, voir les nouvelles machines en action et découvrir les projets d’avenir de l’entreprise. Le Knikmops KM 100 E était particulièrement mis à l’honneur. Les gérants ont également levé un coin du voile sur le nouveau hall de production. Petit portrait de l’entreprise.
L’histoire de Gebroeders Geens débute en 1989, lorsque Frans et Marcel Geens lancent le Rollmops, une machine de transport innovante conçue à la demande d’un paveur local. Cette machine maniable s’est rapidement imposée comme un outil de travail indispensable pour les paveurs belges.
Qualitative, robuste, polyvalente et facile d’utilisation : tels sont les atouts de chaque machine imaginée et fabriquée à Hoogstraten. En 1997, Gebroeders Geens développe le Knikmops, plus grand et plus puissant. Cette chargeuse articulée aux multiples fonctions attire non seulement l’attention des paveurs, mais aussi celle des paysagistes spécialisés dans l’aménagement de parcs et jardins, des entrepreneurs en construction et des agriculteurs. Le lancement du Knikmops ouvre à l’entreprise le marché néerlandais. À ce jour, il s’agit du plus grand débouché pour les produits de Gebroeders Geens.
L’entreprise familiale poursuit sa croissance. Aujourd’hui, les deux frères sont à la tête d’une entreprise de production comptant plus de soixante collaborateurs, et la deuxième génération s’implique activement dans la gestion quotidienne de l’entreprise, du développement à la vente. Les deux générations définissent ensemble la voie que l’entreprise empruntera demain. Outre les marchés belge et néerlandais, Gebroeders Geens exporte désormais également vers d’autres pays, dont la Pologne, la France, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et les États-Unis. Gebroeders Geens prépare actuellement un projet d’extension du hall de production de Hoogstraten.
Gebroeders Geens reste fidèle à ses racines belges. Le bâtiment de Hoogstraten voit les matières premières entrer d’un côté et les machines finies ressortir de l’autre côté. Dans la mesure du possible, l’entreprise familiale s’efforce de tout faire elle-même, des travaux de découpe et de soudage à l’assemblage des composants. Le fait de tout réaliser sur un même site assure des gains d’efficacité considérables.
L’innovation et l’amélioration sont au cœur de la philosophie de Gebroeders Geens, tant pour ce qui est du hall de production que des produits. Le client dispose d’un grand nombre d’accessoires, d’options et autres pour équiper son Knikmops selon ses envies. Tous sont imaginés et préparés pour la production dans la Hinnenboomstraat à Hoogstraten. Le département R&D se trouve juste à côté de la production, ce qui permet des lignes de communication courtes et un excellent suivi des souhaits particuliers du client.
Ces dernières années, Gebroeders Geens a continué d’élargir son offre de produits, avec davantage d’accessoires pour satisfaire les besoins spécifiques des utilisateurs. En 35 ans, la mission de l’entreprise est restée inchangée : développer des chargeuses articulées et des machines de transport qui allègent et rentabilisent le travail lourd (en extérieur). La facilité d’utilisation est au centre des préoccupations : les machines sont de qualité, robustes, légères et maniables.
Gebroeders Geens conçoit et produit des machines fiables et polyvalentes qui sont simples à conduire et à entretenir. Complétées par un vaste assortiment d’accessoires hydrauliques, ces machines conviennent pour pratiquement tout type de travail, avec une force de levage allant jusqu’à deux tonnes. Ces accessoires comprennent : épandeuse d’asphalte, pinces à bottes, cuves de transport pour béton, tondeuses à gazon circulaires et pinces à bois, …
Depuis quelques années, Gebroeders Geens mise pleinement sur une gamme étendue de machines électriques. Le Rollmops RM 50 E, le Knikmops KM 140 E et le Knikmops KM 180 E sont autant de machines de transport maniables qui allient puissance et durabilité. Avec le lancement du Knikmops KM 100 E, le petit frère écologique du Knikmops KM 100 qui garantit une force de levage de 910 kilogrammes et une force d’excavation de 640 kilogrammes, l’entreprise continue d’investir dans des machines durables pour le professionnel.
Si tel est le cas, veuillez contacter Gebroeders Geens nv.